Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

Trois principaux sujets constituent les titres de l'actualité vue par la presse kinoise de ce mardi 6 juillet 2004. Il s'agit de l'absence du Président Joseph Kabila du sommet de l'Unité Africaine d'Addis Abeba, de la polémique autour de l'arrestation du major Eric Lenge et des blocages du remaniement annoncé du Gouvernement de la Transition.
Le Président de la République, le général'major Joseph Kabila, ne se rendra pas à Addis Abeba, en Ethiopie, où s'ouvre ce mardi la réunion des chefs d'Etat de l'Union Africaine, annonce Le Phare en première page. Selon ce quotidien, qui cite les précisions du porte-parole de la présidence de la République à ce sujet, ''le chef de l'Etat n'effectuera pas le déplacement à Addis Abeba à cause des dossiers brûlants et urgents de l'heure qui attendent d'être finalisés''. Kudura Kasongo avait, au cours d'un point de presse lundi, fait allusion à la situation instable de l'Est du pays, ''qui n'est pas encore totalement résorbée et à la publication tant attendue de la nouvelle équipe gouvernementale, qui n'est pas encore prête''. « Joseph Kabila boude l'Union Africaine », estime Le Phare.

« La République Démocratique du Congo est indignée par le rapport de Konare », constate La Tempête des Tropiques. Le journal rappelle la prise de position du président de la Commission de l'Union Africaine, Alpha Oumar Konare, ''qui a exonéré Kigali de sa responsabilité dans les récents événements de Bukavu et de Kamanyola.'' Le Potentiel rappelle la réaction de Kinshasa rendue publique lundi par le porte-parole du Gouvernement et ministre de la Presse et Information, aux déclarations de M. Konare. Vital Kamerhe a exprimé à l'Agence France Presse (AFP) la surprise de la RDC en rapport avec la prise de position ''du président Alpha Konare qui, sans la moindre vérification, soutient que le Rwanda n'était pas directement impliqué dans la prise de Bukavu.''

Cependant, la République Démocratique du Congo est représentée dans la capitale éthiopienne par le ministre des Affaires étrangères, Antoine Ghonda. M. Ghonda, cité par Le Potentiel, a appelé l'Union Africaine à peser ''de tout son poids pour empêcher toute ingérence étrangère, d'où qu'elle vienne, dans les affaires de la RDC.'' Il a soutenu que les deux tentatives de coup d'Etat survenues en mars et juin derniers, ainsi que les événements de Bukavu, ont « été menés par des fils du pays avec l'assistance de certaines puissances étrangères. »

A Kinshasa, le porte-parole du Président Joseph Kabila est revenu sur la tentative du coup d'Etat du 11 juin 2004, particulièrement sur l'affaire du major Eric Lenge, dans laquelle la commission d'enquête a déjà interpellé 63 personnes, sauf bien entendu l'auteur du putsch manqué. « Les recherches se poursuivent pour l'arrêter et le juger », a affirmé Kudura Kasongo. Cité par le quotidien Le Phare, le porte-parole du chef de l'Etat a démenti ce qu'il a qualifié ''de spéculations sur la cachette d'Eric Lenge, que certains auraient vu en Belgique, d'autres en France, d'autres encore dans une ambassade à Kinshasa.''

« Eric Lenge n'a pas été arrêté à Brazzaville : il court toujours », titre Le Palmarès. « Contrairement aux allégations de la VSV (la Voix des Sans Voix), Eric Lenge est toujours en cavale », écrit de même La Référence Plus. Selon le porte-parole du chef de l'Etat, « le fugitif sera arrêté bientôt. »

Sur la question du réaménagement technique du gouvernement annoncé par le Président Joseph Kabila le 30 juin 2004, « la nomination tarde à cause des tractations au sein des composantes et entités », rapporte Le Phare.
« Joseph Kabila est bloqué », souligne L'AVENIR pour qui « les composantes et entités ne font pas preuve d'empressement pour proposer au chef de l'Etat les noms de leurs nouveaux membres du gouvernement. » Commentaire du journal : « Connaissant la nonchalance avec laquelle travaillent ces structures, il peut encore se passer une éternité surtout que dans les composantes non monolithiques personne ne veut vraiment quitter le bateau. »


En attendant, le Président Joseph Kabila a complété le dossier des nominations de vice-gouverneurs de province. A la suite de deux décrets signés lundi, il a nommé M. Binda Fumu Malonda vice-gouverneur de la ville de Kinshasa chargé des questions de Reconstruction et de Développement. Tandis que Ernest Bokula est désigné en qualité de vice-gouverneur en charge des questions économiques, financières et du développement de la province de l'Equateur, rapporte Le Palmarès.