Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

La commémoration des 44 ans de l'Indépendance de la RDC qui coïncide avec l'an 1 de la Transition, ainsi que la poursuite des nominations dans la territoriale, retiennent l'attention des principaux journaux parus à Kinshasa ce mardi 29 juin 2004. Ils évoquent également l'implication de la MONUC dans l'opération ''Kinshasa ville propre'', lancée par les autorités urbaines.
''Ce mercredi 30 juin, la République Démocratique du Congo totalise 44 ans d'indépendance'', rappelle LE POTENTIEL, notant qu'il s'agit d'une ''date mémorable qui donne l'opportunité au peuple congolais de jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru et d'entrevoir l'avenir''. Le quotidien ajoute que ''la journée est également historique, parce qu'elle coïncide avec la commémoration du premier anniversaire de l'intronisation, le 30 juin 2004 à Kinshasa, du gouvernement d'union nationale issu de l'Accord global et inclusif qui régit la période de transition fixée à 24 mois''. Faisant le bilan de la gestion du pays après la période de colonisation, le journal affiche un titre évocateur : RDC : 44 ans de gâchis. Le quotidien indique en effet que ''le 30 juin 1960, le Congo était un pays prospère qui a échappé aux aléas de la deuxième guerre mondiale. Sa balance de paiement était excédentaire grâce à ses exportations dont 32 à 45 % étaient constituées de produits agricoles''. Cependant, poursuit-il, '' faute d'acteurs politiques capables de prendre la juste mesure des ambitions des Congolais en rapport avec ses immenses richesses, le Congo a littéralement dégringolé de son piédestal''. La faute incombe, selon ce quotidien, ''à une classe politique manipulée à souhait par les puissances étrangères '', qui a ''enfoncé le pays dans une sarabande de mutineries, coups d'Etat, sécessions et rébellions armées''.

L'AVENIR rapporte, pour sa part, que comme il est de coutume, ''on va assister à des festivités commémorant cet événement''. Mais que va-t-on fêter le 30 juin ' s'interroge le quotidien. Si le journal relève qu'il s'agit de ''l'accession de notre pays à la souveraineté internationale'', il se demande par ailleurs si la RDC est réellement un Etat souverain. Dans un article intitulé L'indépendance dans la dépendance, le quotidien fait remarquer que la RDC n'est toujours pas indépendante financièrement. L'AVENIR fait la même analyse que LE POTENTIEL, en notant que le Congo se retrouve, 44 ans après l'indépendance, ''dans une position moins confortable que celle héritée de la colonisation''. Mais pour ce quotidien, les responsabilités ne se situent pas seulement au niveau des acteurs politiques et en dehors des frontières nationales. Il indexe ''le simple citoyen'' qui ''refuse de payer l'impôt, pille et trahi aussi facilement son pays, accélère, par son agir, la dégradation des infrastructures nationales, corrompt et se laisse corrompre etc.''. Le quotidien estime qu'il est plus que jamais temps de ''changer, de refuser notre situation actuelle pour bâtir un pays plus beau qu'avant''.

Par ailleurs, LA REFERENCE PLUS annonce que dans le cadre de la mise en place de la Territoriale, le Président de la République, le Général Major Joseph Kabila, a signé des décrets nommant les vices - gouverneurs de la ville de Kinshasa chargés respectivement des questions politiques et administratives et des questions économiques et financières. Les deux hommes, M. Laurent Batumona et Mbelu Biocha, sont issus du RCD et de la Société civile, précise le quotidien. Ces nominations sont cependant loin de clore le dossier de la territoriale, comme le souligne L'AVENIR qui constate qu'un ''troisième vice-gouverneur de la ville de Kinshasa se fait attendre, à l'instar d'un vice-gouverneur pour l'Equateur''. Le chef de l'Etat a aussi procédé aux nominations en rapport avec l'intégration de la Police nationale, ajoute le quotidien qui évoque, à titre illustratif, la nomination d'un commissaire de district et de deux adjoints en Ituri, ainsi que les administrateurs territoriaux, leurs adjoints et les chefs de cités.

La Monuc et l'Hôtel de Ville de Kinshasa ont signé trois protocoles d'accord en faveur de l'opération Kin-Bopeto- Kin Propre, rapporte FORUM DES AS. Selon ce quotidien, en répondant favorablement à la requête du gouverneur de la ville de Kinshasa, ''la Monuc a voulu apporter sa contribution à cette noble initiative qui va améliorer la qualité de vie des Kinois''. Le quotidien souligne que la Monuc entend ainsi encourager l'organisation périodique, dans chaque quartier, des journées ''ville propre'' qui mobiliseront les populations pour maintenir leurs rues et maisons propres.

LE PHARE précise que les trois protocoles d'accord concernent les communes de la Gombe, Kinshasa et Limeté. La Monuc a déboursé 45.000 dollars à cet effet, indique le quotidien. ''Chaque commune recevra ainsi 15.000 dollars'', ajoute le quotidien qui souligne que le Représentant spécial de l'ONU pour la RDC, William Swing, a signé ce protocole d'accord du côté de la Monuc et les bourgmestres de chacune des trois municipalités pour leurs communes respectives.

Sur un autre registre, LE PHARE rapporte que Nkundabatware menace Goma, trois semaines après son retrait de Bukavu. Le quotidien fait état d'informations selon lesquelles ''le général Nkunda serait dans des préparatifs intensifs de la guerre''. A en croire ce quotidien, le général dissident aurait lancé une campagne de recrutement à travers le Nord-Kivu et ''aurait déjà plus de 600 recrues dont l'accord a été arraché moyennant un modique cachet variant entre 17 et 50 dollars américains''.