Revue de presse du 21 Février 2005

23 fév 2009

Revue de presse du 21 Février 2005

Les quotidiens de Kinshasa parus ce lundi 21 février 2005 développent deux sujets d'actualité, notamment les réactions suscitées par le document distribué par la délégation du ministre belge des Affaires étrangères sur la nationalité des dirigeants de la transition et l'examen du budget 2005 au Parlement.
« Dans une interview au journal LE SOIR : Joseph Kabila parle de la contestation de sa nationalité congolaise par les documents de De Gutch », titre LE PALMARES qui reprend les propos du chef de l'Etat à ce sujet. « C'est aussi cela la politique à la congolaise. Je sais que d'une certaine façon, c'est le prix à payer » commente Joseph Kabila. Ce journal parle du témoignage d'un chercheur belge Eric Kennes, spécialiste du Congo et chercheur à l'Institut africain de Tervuren, qui affirme que « Laurent Désire Kabila a eu une vie privée compliquée, avec trois femmes officielles et des très nombreux enfants ». De plus, l'absence d'état civil lorsqu'il (Laurent Désiré Kabila) vivait dans le maquis a compliqué la donne de ses recherches. Mais le chercheur confirme d'après ses enquêtes que « Joseph Kabila est bien le fils de Laurent Désiré Kabila et de sa première épouse, Sifa Mahanya ».

LE PHARE dans sa rubrique « A LIRE DEUX FOIS » écrit : « Entre la tentation du chaos et les divisions de la Communauté internationale : Ne brûlons pas le Congo ». Ce journal qualifie cette affaire des CV des dirigeants congolais « d'une fausse bourde de De Gutch », « qui a failli tout gâcher ». « Avec tout le sang froid, il est possible d'adopter devant un dossier aussi sensible, il faut dire que seul le temps permettra de démêler le vrai du faux », indique le quotidien. Parlant du retour de Karel de Gutch en Belgique, le journal indique qu' « il n'a pas changé d'avis sur la compétence des dirigeants congolais ». Le journal cite les propos du ministre belge des Affaires étrangères « il y a peu d'hommes politiques à la hauteur de la tache qui les attend ».

LA REFERENCE PLUS parle du même incident et dénonce un « manque de professionnalisme de la part de Karel De Gutch qui passe ainsi pour un gaffeur professionnel ».

LA TEMPETE DES TROPIQUES aborde le débat sur le budget 2005 et indique que « les élections (sont) à l'arrière plan ». « Sur 750 milliards de Francs congolais, l'enveloppe du budget national, sept cent millions des francs congolais seulement sont alloués à la rubrique de l'organisation des élections, soit 1% du montant général », écrit le journal.