Revue de presse du 18 Février 2005

23 fév 2009

Revue de presse du 18 Février 2005

Le réaménagement du gouvernement, le débat sur un report éventuel des élections et la visite du ministre belge des Affaires étrangères en RDC constituent les principaux sujets développés aujourd'hui par les quotidiens de Kinshasa.

« Le président Joseph Kabila a signé hier un décret présidentiel réaménageant le gouvernement » écrit L'OBSERVATEUR qui indique que « Roger Nimy revient aux affaires et dirige le ministre des Sports et Loisirs, Paul Musafiri quitte le vice ministère de l'intérieur pour diriger le ministère de l'Agriculture et José Makila qui prend la direction du ministère des Travaux Publics ». Tous ces ministres appartiennent au Mouvement de libération du Congo (MLC).

Sous ce titre, « Le laboratoire CIAT-UE décrète : Prolongation jusqu'à décembre », LE PHARE revient sur la déclaration de l'envoyé spécial de L'Union Européenne pour la Région des Grands lacs, Aldo Ajello, sur le processus électoral en RDC : « L'Union Européenne s'est prononcé sur l'organisation des élections en RDC qui ne peuvent pas avoir lieu avant le 31 décembre 2005. L'hypothèse de prolongation avait été prévue au moment de l'Accord global et inclusif signé en décembre 2002 en Afrique du Sud ». Le journal estime que « cette annonce de prolongation faite par Aldo Ajello, doit être sans doute le résultat des conciliabules que William Swing du Ciat venait de tenir à Bruxelles avec Javier Solana, Aldo Ajello et Louis Michel ».

LA TEMPETE DES TROPIQUES aborde le même sujet et parle de Karel De Gucht qui est « sceptique » lui aussi, quant à la tenue des élections avant le 30 juin 2005. Ce journal indique que le ministre belge des Affaires étrangères, dans son point de presse tenu hier, a voulu dire qu' « il n y a pas d'espoir pour le peuple congolais d'aller aux élections avant le 30 juin 2005, malgré la volonté des politiciens qui conduisent la barque ». Ce quotidien qualifie de « tendu », l'entretien que Joseph Kabila a eu avec Karel De Gucht « Je viens d'avoir une entretien un peu tendu avec le président Joseph Kabila, suite à l'incident que vous connaissez », a déclare Karel De Gucht cité par le journal.

LE POTENTIEL revient sur « l'incident que le ministre belge a créé en distribuant les CV des certains dirigeants de la transition congolaise dans l'avion qui le transportait pour Kinshasa » et écrit : « Encore une fausse note autour de Karel De Gucht en Rdc : Des têtes vont tomber à Bruxelles». « Cet incident fait déjà grand bruit à Bruxelles. L'affaire passe au Parlement et le ministre belge des Affaires étrangères est déjà interpellé pour autant qu'on demande déjà sa démission ».

LE PALMARES, quant à lui, estime « Kinshasa et Bruxelles à la porte d'un incident diplomatique ». « Le ministre a fait distribuer 50 copies de CV indiquant une biographie scandaleuse de deux personnalités (Joseph Kabila et Azarias Ruberwa), dans l'avion qui le conduisait à Kinshasa ». Dans ce document « on y cite le nom d'une femme nilotique comme mère de Joseph Kabila et celui d'au autre père en lieu et place de M'Zée Laurent Désiré Kabila. Quant à Azarias Ruberwa, il serait en fait un Rwandais ou Viura et de souche Burundaise », écrit le journal.

L'AVENIR, toujours en rapport avec la visite du ministre belge des Affaires étrangères en Rdc relève que « Karel De Gucht interpelle la classe politique congolaise ». Pour ce journal, « le ministre belge des Affaires étrangères a mis en garde la classe politique congolaise contre des petits jeux politiques internes pouvant mettre en danger le processus électoral. C'est dans ce sens que De Gutch s'était prononcé pour une large équipe d'Union nationale après les élections ».

L'OBSERVATEUR, pour sa part note que « les questions sécuritaires à l'Est » étaient au menu de la rencontre entre Joseph Kabila et Karel De Gucht. « La sécurité dans cette partie de la Rdc dépend aussi du bon fonctionnement de la Monuc » indique le journal qui cite les propos du ministre belge des Affaires étrangères. « Il n'a pas caché sa satisfaction après le déploiement à l'Est, du contingent pakistanais sur lequel on peut reposer beaucoup d'espoirs ».