Revue de presse du 17 Février 2005

23 fév 2009

Revue de presse du 17 Février 2005

Le compte rendu du point de presse hebdomadaire de la MONUC et la présentation du budget au parlement constituent les principaux sujets développés ce jeudi 17 février 2005 par les journaux parus à Kinshasa.
« En prévision des prochaines élections : La MONUC exhorte le parlement à s'acquitter de son devoir », titre L'OBSERVATEUR qui revient sur le point de presse hebdomadaire de la Mission au cours duquel « La MONUC a appelé le parlement à s'acquitter dans le meilleur délai de son devoir c'est-à-dire de mettre en place le cadre juridique nécessaire en prévision des prochaines élections ». Le quotidien, citant le porte parole de la MONUC, Mamadou Bah, a aussi mentionné l'inauguration officielle de l'Etat-major de la division Est de la Mission de l'ONU à Kisangani. « Cette nouvelle division qui est confiée au général de division Patrick Kamayert, ancien conseiller aux affaires militaires de l'Onu en charge des opérations de maintien de la paix à New York, va assurer la coordination de l'action des trois brigades à savoir la brigade de l'Ituri et les brigades du Nord et du Sud Kivu auxquelles ont été ajoutées un bataillon de réaction rapide ». « On attend de cette division qu'elle contribue à l'émergence d'un climat propice pour la tenue des élections », paraphrase le quotidien.

Toujours en rapport avec la conférence de presse hebdomadaire de la MONUC, LE PHARE annonce l'existence de ce qu'il appelle « Un satellite pour espionner Kabila et Kagamé ». Le journal interprète les propos du porte parole militaire de la MONUC, le Colonel Yves Duhamel, qui a annoncé un « recours aux moyens satellitaires, particulièrement à l'Est du pays » et conclue qu'il « a indiqué qu'il sera désormais possible à la MONUC de suivre les mouvements des forces négatives sur le terrain ».

LA TEMPETE DES TROPIQUES cite aussi le porte parole de la Monuc qui a indiqué que « la MONUC s'est félicité de l'ouverture, mardi, de la session extraordinaire du parlement ». « La MONUC souhaite que la contribution du gouvernement congolais à l'organisation des élections soit portée à 10% du budget global évalué à 285 millions de dollars par la CEI », a déclaré M. Bah.

L'AVENIR, pour sa part, annonce « la fermeture du bureau de la MONUC à Kikwit et le retrait de tous les éléments de la MONUC de la province du Bandundu », confirmés par le porte parole militaire de la Mission, le Colonel Duhamel. « Il a tenu à préciser que les réactions qui ont été enregistrées au sujet du déploiement des éléments de la MONUC à Kikwit ne peuvent être justifiées que par la manipulation de la population par les acteurs politique »

Sous un autre chapitre, LE PHARE aborde la question du budget 2005 présenté par le gouvernement au parlement « On retient ainsi que le budget 2005 accorde une importance capitale aux échéances électorales. De même, il prévoit une part importante de moyens à financer sur ressources PPTE dans la lutte contre la pauvreté, et enfin, le projet du budget de l'Etat pour l'année en cours, envisage des moyens nécessaires pour la relance macro-économique du pays », indique le journal, citant le discours du ministre du Budget, François Mwamba. D'après L'AVENIR, « ce budget se présente en équilibre entre recettes et dépenses, soit 751 milliards de Francs congolais ». « Les recettes courantes augmentent de 34%, les dépenses elles aussi augmentent de 42%. Les grandes priorités sont accordées aux élections, à l'intégration de l'armée et de la police, au social et à la dette intérieure », précise LA REFERENCE PLUS

Toujours en rapport avec les élections, LA REFERENCE PLUS et LE PALMARES publient la déclaration du « Front contre la Prolongation de la Transition et pour la tenue des élections avant le 30 juin 2005 en RDC » relative aux propos tenus par l'envoyé spécial de l'Union Européenne pour la Région des Grands Lacs sur la transition et les élections en RDC. « L'Union Européenne s'est prononcée et pense qu'au regard des paramètres à réunir, une prolongation de la transition est souhaitable, même inévitable pour que les élections en RDC se tiennent dans la première prolongation c'est-à-dire avant le 31 décembre 2005 », selon LA REFERENCE PLUS.