Revue de presse du 16 Février 2005

23 fév 2009

Revue de presse du 16 Février 2005

L'annulation de la marche des Chrétiens qui devait avoir lieu aujourd'hui et la visite du ministre belge des Affaires étrangères constituent les principaux sujets développés ce mercredi 16 février 2005 par les quotidiens de Kinshasa.
LE PHARE titre qu' « à cause de l'intrusion des Fonus et de la Démocratie Chrétienne (DC), les Catholiques revoient le format de la Marche des urnes ». « Projeté depuis le mois de novembre 2004, cette marche devait montrer aux animateurs de la transition la volonté du peuple d'aller aux élections, mais elle n'aura plus l'ampleur souhaitée par le clergé de Kinshasa », indique le journal qui explique que « les clergé de Kinshasa préparaient une marche avec des urnes qui devait aboutir au siège de la CEI ». Le journal indique que « les prêtres vont se contenter de dire aujourd'hui deux messes, l'une le matin et l'autre le soir ».

LE PALMARES estime, pour sa part, que « Tout peut arriver aujourd'hui » et qualifie la journée de mercredi de « tous les dangers ». Le journal explique que « l'Eglise catholique a désamorcé la bombe », mais se demande tout de même ce « qu'en pense l'Udps et le Palu ' ». Selon l'Abbé Fulgence Mukeba, secrétaire de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) cité par le quotidien, « si ces partis politiques ont leurs opinions, ils doivent choisir un autre jour pour organiser leur marche ».

LA REFERENCE PLUS recourt à l'histoire et rappelle la marche du 16 Février 1992 en citant les propos d'un des organisateurs de cette marche, Pierre Lumbi, pour qui « la marche du 16 Février 1992 était un miracle de Dieu ».

« Les Forces vives de la Nation tiendront leur pari comme prévu : La marche des Chrétiens avec 1000 urnes apprêtées », titre par contre LA TEMPETE DES TROPIQUES. Selon les informations émanant du collectif de la Société Civile regroupant les forces vives de la Nation cité par le journal « cette manifestation particulière en son genre se déroulera au même moment à Kinshasa et dans les villes et campagnes de l'arrière-pays ». « En province le relais sera assuré aujourd'hui même par des représentants locaux des Eglises et des organisations de la Société civile », indique le quotidien qui semble avoir bouclé son édition avant l'annonce de l'annulation de la marche.

Sous un autre registre, LE POTENTIEL aborde la question de la grève des enseignants et du personnel de santé et indique que « le flou persiste ». Revenant sur le conseil des ministres tenu hier à la cité de l'Union Africaine, le journal dit que « le gouvernement a négocié une enveloppe de 7 milliard de Francs Congolais au niveau des ressources Ppte ». Par contre, abordant la menace des enseignants « le gouvernement reconnaît que la menace de cette grève demeure motivée. Surtout par le non-paiement des salaires du mois de décembre 2004. Après analyse, il s'avère que les services gouvernementaux ont déjà procédé à l'accomplissement des opérations d'envois des fonds ».

LE POTENTIEL annonce par ailleurs la visite du ministre belge des Affaires étrangères, Karel De Gucht, aujourd'hui à Kinshasa et écrit : « le programme de son séjour prévoit des rencontres avec différentes personnalités, notamment les membres du Ciat, de la Banque mondiale et des organisations internationales installées à Kinshasa ». Pour le ministre Belge des Affaires étrangères, rapporte le journal, qui cite le quotidien belge LE SOIR, « les élections doivent avoir lieu cette année ».

Abordant le même sujet, le quotidien LE PALMARES commente que « Le ministre belge des affaires étrangères ne cessera d'étonner » et annonce que « Karel De Gucht lâche une bombe sur l'après-élections en RDC en réfléchissant sur le fait d'éviter que les perdants reprennent les armes ».

LA TEMPETE DES TROPIQUES revient sur le séjour de Karel De Gutch à Kinshasa et indique que « le ministre belge des Affaires étrangères (est) partagé entre son franc parler et la position de l'Union Européenne sur la transition ». Le journal rappelle « les différends qui ont opposés les deux pays » et décrit la méfiance dans laquelle cette visite est située.

L'OBSERVATEUR parle du brassage de l'armée et indique que le général Amisi Tango 'Fort', commandant de la 8ème Région militaire, poursuit de mains de maître l'opération de brassage des troupes des milices armées Maï- Maï et du Rcd. Plus de 8000 milices sont concernés par cette opération.