Revue de presse du 15 Février 2005

23 fév 2009

Revue de presse du 15 Février 2005

Les violations de l'embargo sur les armes dans l'est de la RDC et la session extraordinaire du Parlement constituent les principaux sujets développés ce mardi 15 février 2005 par les quotidiens de Kinshasa.
« Des experts de l'ONU dénoncent les violations de l'embargo sur les armes au Kivu et en Ituri », titre LA TEMPETE DES TROPIQUES. Ce journal publie l'intégralité de ce rapport et indique que « le constat des experts de l'ONU est clair et alarmant : L'embargo sur les armes dans l'Est de la RDC est régulièrement violé. Surtout à cause de l'absence de l'autorité de l'Etat dans cette partie du pays ». Par ailleurs ces experts onusiens « relèvent que même dans les zones où un semblant de respect est accordé au gouvernement de transition, des acteurs politiques et militaires locaux font sporadiquement étalage de leur force, menacent de déstabiliser le processus politique ou d'appuyer les forces étrangères afin de maintenir Kinshasa aux abois ».

LA REFERENCE PLUS revient sur les accusations d'abus sexuels portées contre des casques bleus et des civils de la MONUC et écrit: « Sexe contre nourriture : Une affaire qui embarrasse la MONUC ». Ce journal cite la chaîne de télévision américaine ABC NEWS qui a diffusé vendredi 11 février 2005 l'identité de Didier Bourguet, ancien chef de la section des Transports de la MONUC à Goma. « La chaîne publie sa photo et affirme avoir pu prendre connaissance du disque dur de son ordinateur dans lequel figure des milliers de photographies dans lesquelles il pratique des relations sexuelles », écrit le quotidien. Le quotidien français LE MONDE a, selon LA REFERENCE PLUS dénoncé que « des centaines de jeunes congolaises sont impliqués dans l'affaire ». « Les Nations Unies avaient toujours refusé, jusqu'à présent, de détailler les faits qui sont reprochés à cet employé. Mais des sources officieuses avaient fait état de photos digitales et des vidéos, faisant circuler dans les couloirs l'angoisse d'avoir à subir un Abou Ghraib à l'ONU » indique le quotidien qui selon toujours la chaîne de télévision ABC NEWS révèle que « Didier Bourguet aurait admis alimenter un réseau de pédophiles ».

LE PHARE revient sur le séjour du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la RDC à Bruxelles et estime que « le CIAT et l'Union Européenne se seraient retrouvés dans le laboratoire afin de sceller à Bruxelles le sort du processus de transition en RDC à la lumière de derniers développements troublants intervenus à Kinshasa ».

L'AVENIR publie l'intégralité du communiqué de presse de la Monuc dans lequel « la Mission Onusienne se félicite de la décision des autorités marocaines d'engager des poursuites judiciaires contres des soldats du contingent marocain ». Le quotidien rappelle « qu'une commission d'officier supérieurs des Forces Armées Royales a également dépêchée en RDC le 12 juin 2004 pour rassembler toutes les informations sur cette regrettable affaire ». « Dans le cadre de l'enquête sur la première plainte, quatre ont été identifiés par deux victimes. Ils ont été mis aux arrêts et seront poursuivis en justice », indique le journal.

L'OBSERVATEUR évoque la session extraordinaire du Parlement ouverte hier et annonce que « l'adoption du projet de constitution (est) une priorité ». Citant les propos du président de l'Assemblée Nationale, Olivier Kamitatu (« les élections auront bel et bien lieu en RDC, qu'il pleuve ou qu'il neige ») et du président du Sénat, Monseigneur Marini Bodho (« 2005 est une année porteuse d'espoir pour le peuple congolais »).LE POTENTIEL, quant à lui, parlant de cette session extraordinaire du Parlement se demande si « les élections auront lieu effectivement dans le délai constitutionnel » et souhaite que « la vérité soit connue sur ces élections ».