Revue de presse du 24-03-2010

24 mar 2010

Revue de presse du 24-03-2010

La presse parue ce mercredi 24 mars revient encore sur la question du retrait de la MONUC de la République démocratique du Congo.


Le Potentiel
rappelle ainsi qu'en attendant l'avis du Conseil de sécurité, « la mission onusienne planifie d'ici fin juin 2010, un retrait de 2.000 Casques bleus du territoire congolais ». Le Potentiel indique qu'il est prévu trois phases dans le cadre de ce retrait et précise que « les phases sont ponctuées d'objectifs stratégiques à atteindre avec des points de repère sur la sécurité, comme « la fin de la menace des groupes armés et la capacité de la Police et des FARDC à pouvoir imposer seules l'autorité de l'Etat et empêcher les violences armées ». Une délégation du Conseil de sécurité est attendue mi-avril à Kinshasa pour finaliser « les discussions avec les autorités gouvernementales avant de définir le nouveau mandat de la Monuc qui se termine le 31 mai 2010 lequel devrait être renouvelé pour un an », signale pour terminer Le Potentiel.

Dossier relatif au retrait programmé des unités combattantes de la MONUC : « la guerre entre le gouvernement et le parlement n'aura pas lieu », prévient pour sa part La Tempête des Tropiques. Ce journal explique que même si « l'énervement est à son paroxysme dans les milieux parlementaires... », le parlement de la RDC est un «... parlement qui ne peut rien contre le pouvoir établi ». Après avoir « tout décidé ex cathedra, le pouvoir n'a pas de compte à rendre au parlement qui est son prolongement naturel », écrit La Tempête des Tropiques. A en croire La Tempête des Tropiques, «...dans les allées du pouvoir, on affirme en riant que la colère des élus du peuple n'ira pas jusqu' à l'affrontement... ». La convocation dont le gouvernement sera l'objet de la part du parlement ne sera donc «... qu'une simple formalité », fait savoir La Tempête des Tropiques. Le quotidien enseigne qu'aujourd'hui, les choses se passent dans le cadre du retrait de la MONUC de « la même manière comme au temps où le gouvernement avait boutiqué unilatéralement le projet ayant consisté à constituer une force commune avec l'armée rwandaise aux fins de neutraliser les rebelles hutu ». Pour finir, La Tempête des Tropiques mentionne que les élus du peuple partagent l'avis général selon lequel « le départ des casques bleus de la MONUC ouvrira grandement la porte à une totale insécurité ... ».