Un officier FDLR de haut rang et ses hommes choisissent le processus DDRRR

30 mar 2009

Un officier FDLR de haut rang et ses hommes choisissent le processus DDRRR

Note d'Information / MONUC

Kinshasa, 30 mars 2009 - Depuis la fin de l'opération conjointe FARDC/FDR, la MONUC a continué ses efforts d'information et de sensibilisation des combattants des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR). Ces efforts ont déjà permis à la MONUC de rapatrier, du 1 janvier au 24 mars, 640 anciens combattants et 914 de leurs dépendants.

Le week-end dernier suite à une campagne menée par la Division DDRRR de la MONUC dans le territoire de Walikale, un officier supérieur, membre de la direction des FDLR ainsi que trois autres officiers, 15 combattants et leurs dépendants ont décidé d'entrer dans le processus de rapatriement volontaire.

« C'est une très bonne décision. En choisissant de laisser tomber leurs armes, ces personnes ont choisi un meilleur avenir. Cette vie de hors la loi dans la brousse n'aboutira à rien de bon», a dit le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Alan Doss.

Pour sa part, Ross Mountain, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC qui se trouve à Goma a lancé un appel aux autres combattants des FDLR encore dans la forêt.

« N'attendez plus longtemps. La MONUC vous aidera à rentrer au Rwanda dans la dignité », a-t-il dit avant de conclure : « Pensez d'abord à vos femmes et à vos enfants...Ils vous remercieront demain d'avoir eu le courage de leur éviter la misère et la mort ».

Les camps de réception de la MONUC sont toujours ouverts et des équipes y veillent pour recevoir les volontaires et leur permettre un retour dans leur pays dans la dignité.