Revue de presse du 30 mars 2005

23 fév 2009

Revue de presse du 30 mars 2005

Les quotidiens parus ce mercredi 30 mars 2005 à Kinshasa ont essentiellement fait la part belle au 17e rapport du Secrétaire général de l'ONU sur la situation au Congo et aux débats à l'Assemblée nationale sur l'adoption du projet de l'Avant- Constitution.
« Nouveau mandat de la MONUC : sécuriser les élections », annonce en gros titre à sa une Le Potentiel. Ce journal qui assure que « l'actuel mandat de la MONUC prend fin ce 31 mars », poursuit en ajoutant que « sa reconduction est attendue dans les prochaines heures, avec néanmoins l'accent mis sur la sécurisation du processus électoral en Rdc. La MONUC sera appelée à se servir pleinement du chapitre 7 ». Ce quotidien croit savoir que « cette réorientation est la résultante du rapport du Secrétaire général de l'ONU a adressé au Conseil de sécurité ». Le Potentiel révèle par ailleurs que « dans son rapport qui couvre la période du 31 décembre 2004 au 31 mars 2005, le Secrétaire général Kofi Annan recommande la prolongation de la mission de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUC) pour une nouvelle période d'un. Soit jusqu'au 31 mars 2006 ». Cependant, note Le Potentiel, « suite à de vives critiques émises à l'encontre de la MONUC et des dirigeants congolais, la durée de ce nouveau mandat pourrait s'étendre sur seulement six mois. C'est-à-dire jusqu'au 30 septembre 2005 ». Ce quotidien conclu donc que « le moment est déterminant ».

Sur le même sujet, L'Observateur souligne que « Kofi Annan préconise le renouvellement du mandat de la MONUC », et informe qu' « il appelle le gouvernement congolais à faire des progrès concrets et tangibles en vue de l'organisation des élections, essentiellement en faisant adopter le projet de constitution et de loi électorale et en engageant le processus d'inscription des électeurs sur les listes électorales ».

Toujours en rapport avec le 17e rapport du Secrétaire général de l'ONU sur la situation en Rdc, Le Phare affiche pour sa part que « élections : le Katanga et les deux Kasaï classées zones à risques par la MONUC », en notant que « la mission onusienne réclame le déploiement d'une brigade au Kasaï et une autre au Katanga ».

Sur un tout autre sujet, Le Palmarès titre : « Affaire 8 millions détournés, l'Etat Major des FARDC nie tout », en reprenant un communiqué des Forces armées de la RDC (FARDC). Ce journal rapporte que pour les FARDC les « allégations concernant un prétendu détournement de la solde des militaires par une certaine presse sont fausses et dénuées de tout fondement ».

« Entre députés et sénateurs, c'est la guerre », annonce L'Avenir parlant des débats sur l'adoption par le parlement de l'avant projet de constitution. « Les choses ne seront pas aisées comme d'aucuns pouvaient le penser. On craint que la passion l'emporte sur le bon sens et l'intérêt supérieur de la nation », prévient ce quotidien.

La Tempête des Tropiques reste dans la même veine en assurant que « le débat est planté pour de chaudes discussions autour de ce texte de loi à la chambre basse du parlement ». Ce journal révèle même que « l'avant- projet de constitution boudé par les députés ». « Plusieurs d'entre eux ont préféré bavarder librement dans les couloirs de l'hémicycle chinois au lieu de prêter attention au condensé du texte de l'avant projet de constitution. Une manière pour eux de manifester leur position contre le travail constitutionnel du sénat », écrit La Tempête des Tropiques. Aussi pour Le Palmarès « les députés ont affiché leur détermination hier ».