Revue de presse du jeudi 28 décembre 2006

25 fév 2009

Revue de presse du jeudi 28 décembre 2006

La remise au chef de l'Etat par l'informateur Antoine Gizenga du rapport sur les consultations menées pour identifier la majorité parlementaire, hier mercredi, et l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale aujourd'hui font la une des plusieurs journaux congolais parus ce jeudi 28 décembre 2006.
Sous le titre « Nomination du Premier ministre : la balle dans le camp de Kabila », Le Potentiel informe qu « 'Antoine Gizenga a transmis son rapport au président de la République et qu'il revient désormais au chef de l'Etat d'apprécier son rapport, et éventuellement procéder à la nomination du Premier ministre si ce rapport a répondu à ses attentes ».
Le Palmarès signale qu' « Antoine Gizenga a remis son rapport avant l'expiration du délai de 30 jours et après un travail d'arrache- pied, l'informateur a identifié 332 députés disposés à soutenir l'action du gouvernement à l'Assemblée nationale ».
L'Observateur estime de son coté que la mission de l'informateur s'étant achevée avec la remise de ce rapport, « la voie devant mener à la nomination du Premier ministre est balisée et celle-ci est désormais imminente ».
Dans l'hypothèse de sa nomination à la tête du gouvernement, un temps de réflexion s'impose à Antoine Gizenga, note La Tempête des Tropiques qui soutient que « le vieux leader du Palu doit évaluer ses chances de succès avant de s'engager ». Le quotidien croit savoir que « non seulement, il [Gizenga] doit s'assurer de la confiance totale du chef de l'Etat, il doit aussi venir à bout de l'adversité intensément cultivée contre lui dans les milieux de l'Amp [Alliance de la majorité présidentielle, plateforme politique qui a soutenu la candidature de Joseph Kabila] ayant un puissant ascendant psychologique et moral sur la personne du chef de l'Etat ».
Annonçant l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale, L'Avenir informe que « Vital Kamerhe est le ticket gagnant » et indique que « le secrétaire général du Pprd conduira avec succès la liste de la coalition Amp, Palu et Udemo ».
Pour La Référence Plus, « à moins d'un revirement inattendu, le bureau de l'Assemblée nationale sera monocolore » et ce quotidien explique qu'au regard de la liste des candidats approuvée par Joseph Kabila, Antoine Gizenga et Nzanga Mobutu et présentée au cours d'une réunion hier au Grand hôtel Kinshasa, « l'Amp et alliés n'ont fait aucune concession à l'Opposition puisqu'ils alignent des candidatures à tous les sept postes [du bureau définitif de l'Assemblée nationale] »
Informant pour aujourd'hui, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale avant la course aux postes ministériels et revenant sur la candidature de Gilbert Tshongo, Le Phare souligne que l'argument massue des supporters de Tshongo est « la nécessité d'une meilleure représentation de la géopolitique nationale au sein des principales institutions de la République ». « A leur avis, écrit le quotidien, l'Est est déjà servi avec Joseph Kabila à la présidence de la République et l'Ouest avec Antoine Gizenga à la Primature. Logiquement, si le pays veut éviter la fracture sociologique tant redoutée au lendemain du second tour de la présidentielle, il faudrait que la présidence du Bureau de l'Assemblée nationale revienne à un candidat du Centre (Kasaï Occidental). »
Par ailleurs, citant Augustin Kikukama, secrétaire général du Mouvement du 17 mai [Un parti revendiquant l'héritage politique de Laurent- Désiré Kabila], Le Phare affirme que « l'élection du bureau définitif est illégale car plus de 200 requêtes sont encore pendantes à la Cour suprême de justice »