Revue de presse du mercredi 27 décembre 2006

25 fév 2009

Revue de presse du mercredi 27 décembre 2006

L'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale élue prévue pour ce jeudi 28 décembre constitue les principales manchettes de la presse congolaise de ce mercredi 27 décembre 2006.
Sous le titre « Vital Kamerhe pressenti président du bureau définitif de l'Assemblée nationale », L'Avenir informe que « fort du soutien du président de la République, le secrétaire général du Pprd (Parti du peuple pour la reconstruction et le développement) a présenté sa candidature à la présidence du bureau de l'Assemblée nationale ».

Soutenu par la coalition Amp, Palu et Udemo, « Kamerhe virtuel président de l'Assemblée nationale », annonce La Référence Plus qui signale que « l'ancien Pdg de la Regideso, Tshiongo Tshibinkubula wa Ntumba, membre du Pprd, qui brigue en solo n'a pas réussi à convaincre ses propres collègues députés du Kasaï occidental qui soutiennent Vital Kamerhe ».

Pour sa part, La Tempête des Tropiques note « une confusion au sein du Pprd pour l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale » et indique que « Tshiongo et Kamerhe s'affrontent pour le perchoir ». Pour ce quotidien, « cette situation pour le moins insolite montre qu'il n'y a pas eu débat au sein du Pprd, ni même d'élections primaires dans cette formation politique, par ailleurs leader de l'Amp ».

Allant dans le même sens, Le Palmarès estime de son coté qu' « il y a confusion au top à l'Amp » et parle « d'un télescopage des candidatures Pprd à la présidence de l'Assemblée nationale ». Citant Vital Kamerhe, le quotidien affirme « que le parti va régler ce problème » et commentant cette déclaration il écrit que « l'acte posé par Tshiongo pour défier la candidature de Kamerhe à la présidence de la chambre basse du Parlement ne passera pas impuni ».

« Kamerhe et Tshiongo, candidats à la présidence du bureau définitif de l'Assemblée nationale », écrit aussi Le Potentiel qui renseigne qu' « à la clôture du dépôt des candidatures au bureau définitif de l'Assemblée nationale, 32 dossiers ont été enregistrés dont 3 pour la présidence ». Ne donnant pas beaucoup de chances à Tshiongo, le journal croit savoir qu' « il a voulu seulement jouer le jeu démocratique pour la consommation extérieure ».

Sur un tout autre sujet et se demandant si on allait vers un autre fichier électoral, Le Phare annonce pour « bientôt un recensement général de la population » et affirme que « le projet, soutenu par le gouvernement, sera financé par l'UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population) pour un coût estimatif de 90 millions de dollars ».