Revue de presse du mardi 26 décembre 2006

25 fév 2009

Revue de presse du mardi 26 décembre 2006

Pas de titre majeur à mettre en relief dans la presse congolaise parue ce mardi 26 décembre 2006.
Cependant, deux journaux consacrent leurs manchettes aux consultations des partis politiques par l'informateur Antoine Gizenga. Sous le titre « Consultations : le Mlc dit non à Gizenga », Le Palmarès annonce que « le secrétaire exécutif du Mouvement de libération du Congo (Mlc), Thomas Luhaka, a signifié à l'informateur l'option de sa famille politique de ne pas participer au gouvernement » et souligne que « Thomas Luhaka n'a fait que réitérer la position de Jean- Pierre Bemba, le leader du parti ».

Pour sa part, Forum des As estime que cette semaine sera décisive et croit savoir qu' « après d'intenses consultations à sa résidence privée de Limete, l'informateur pourrait finalement proposer l'architecture pour la formation du gouvernement cette semaine ».

Reprenant un article de l'agence Syfia et recommandant à Kabila d'agir, Le Phare indique que « les Congolais attendent des nouveaux dirigeants des actes et non de discours » et signale par ailleurs que « la nomination du Premier ministre est attendue cette semaine car une majorité de 332 députés a été identifiée par l'informateur ».

Le Potentiel, quant à lui, renseigne que « les 5 chantiers de Kabila sont menacés par la dette ». « Si Joseph Kabila place son quinquennat sous le signe de la réalisation de ses 'cinq chantiers', écrit le quotidien, il ne reste pas moins que le problème de la lourde dette extérieure de la RDC risque d'être une hypothèque dans la réalisation du vœu du président de la République, car le pays a du mal à se faire accepter dans l'initiative PPTE pour l'effacement de sa dette ».

De son coté et se rapportant à la séance plénière de la chambre basse du Parlement du samedi 23 décembre, L'Observateur informe que, « sauf changement de dernière minute, le bureau définitif de l'Assemblée nationale élue sera connu ce jeudi 28 décembre 2006 ».