Revue de presse du 22/12/2006

25 fév 2009

Revue de presse du 22/12/2006

L'approbation par la Cour suprême de justice du Règlement d'ordre intérieur de l'Assemblée nationale fait les principales manchettes de la presse congolaise de ce vendredi 22 décembre 2006.
Le Palmarès annonce que, « par un arrêt rendu public hier, la Cour suprême de justice (Csj) approuve le règlement d'ordre intérieur de l'Assemblée nationale » et renseigne que « sur les 232 articles, 2 ont été rejetés par la Haute Cour ».

La Référence Plus estime qu' « avec la validation du Règlement d'ordre intérieur, tout devient clair à l'Assemblée nationale » et affirme que « c'est pour bientôt la mise en place du Bureau définitif ».

La Tempête des tropiques souligne de son coté qu' « avec la validation de ce règlement, Mbenza Thubi, président du Bureau provisoire de l'Assemblée nationale espère l'installation du bureau définitif de cette institution dans moins d'une semaine ».

Pour sa part, Le Potentiel entrevoit « déjà une empoignade » car, écrit-il, « l'arrêt de la Cour suprême de justice ouvre la voie à l'élection du Bureau définitif de l'Assemblée nationale ».

A travers la validation du Règlement d'ordre intérieur de l'Assemblée nationale, L'Avenir informe que « la Cour suprême déboute encore une fois l'Union pour la nation (la plateforme politique qui a soutenu la candidature de Jean- Pierre Bemba au second tour de l'élection présidentielle) ».

Par ailleurs tout en annonçant l'arrêt de la Csj, Le Phare signale qu' « Antoine Gizenga, nommé informateur il y a trois jours, a entamé depuis hier, sa série des consultations ».

Dans le même ordre d'idées, Le Palmarès indique qu' « Antoine Gizenga est confronté aux premières difficultés » et signale que « le coordonnateur national de l'Amp a expliqué au patriarche le poids de sa plateforme avec ses 273 députés tandis qu'Olivier Kamitatu et Mbusa Nyamwisi ont séché la rencontre d'hier ».

Dans un éditorial intitulé « Gizenga va- t- il réussir ?», L'Observateur note quelques conditions pour la réussite de cette mission. « Oui, écrit le quotidien, s'il est réaliste, ferme sur les principes mais flexible dans la méthodologie ».