Revue de presse du lundi 28 février 2005

23 fév 2009

Revue de presse du lundi 28 février 2005

La mort des casques bleus en Ituri, les débats parlementaires sur l'avant projet de Constitution, la visite des parlementaires belges après celle du ministre des Affaires étrangères et la suspension de la grève des enseignants des écoles catholiques sont les principales nouvelles à la une de la presse kinoise de lundi 28 février.
Selon le journal Le Potentiel, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations, « surpris par l'assassinat des casques bleus en Ituri », « est poussé à la démission » pendant que l'ONU et les autorités congolaises « s'affairent à identifier les auteurs de ce crime » précise le quotidien.

Le journal affirme que ses sources à New York « n'excluent plus cette éventualité ». Le Potentiel s'interroge sur la « raison pour laquelle William Swing serait-il prêt à jeter l'éponge ' ». Pour le Potentiel, on ne peut pas « faire porter le chapeau des faiblesses de la MONUC à un seul homme». Le quotidien pose le problème fondamental de la « manière dont est gérée jusqu'à ce jour la problématique des groupes armés et autres milices qui violent, volent, tuent et massacrent dans l'impunité la plus totale ».

Reprenant une dépêche de l'Agence France Presse, AFP, La Référence Plus parle de « l'exil doré des chefs de miliciens d'Ituri au Grand Hôtel de Kinshasa.» « Tous ces chefs de bande ont été promus dans le but de décapiter les milices d'Ituri qui se sont livrées à des atrocités sur les populations civiles », précise le journal qui affirme qu'en revanche ces chefs des milices «devaient engager leurs troupes dans le processus national de désarmement, ce qu'ils n'ont pas fait » note le journal. « La violence est partout en Ituri, sur la frontière avec l'Ouganda comme dans l'arrière pays » écrit La Référence Plus qui reprend les propos d'un fonctionnaire des Nations Unies qui a requis l'anonymat. Ainsi, explique-t-on, « la moindre intervention suppose de dégarnir un poste, le fragilisant à son tour ».

Au sujet du débat sur l'avant projet de Constitution, le quotidien L'Avenir titre sur la problématique de l'âge du Président de la République, un sujet qui divise les Sénateurs. Les uns estiment qu'il faut le fixer à 30 ans, d'autres à 40 ans. « Le Sénat crée les conditions d'enlisement » écrit l'Avenir pour qui « l'âge est un critère subjectif pour juger de la compétence d'une personne ». « Rien n'explique, ajoute-t-il, que 40 ans constitue une présomption de compétence et moins de quarante ans celle de l'incompétence ». Le quotidien annonce que « Personne ne cautionnera telle discrimination qu'aucune raison n'explique». Pour l'Avenir, les sénateurs qui soutiennent de fixer l'âge du futur chef de l'Etat à 40 ans veulent exclure Joseph Kabila des élections.

Elections : Kagame s'invite dans le débat congolais, titre Le Phare qui reprend des extraits de l'interview que le Président Paul Kagame du Rwanda a accordé à Jeune Afrique-l'Intelligent dans lequel « le président rwandais dénonce le complexe de honte de ses origines qui existe au sein du gouvernement congolais ». Le Président du Rwanda « enfonce le couteau sur la nationalité douteuse de certains hommes politiques et se pose la question de savoir s'il est réellement nécessaire de haïr ses propres parents pour gagner des élections », écrit Le Phare. Les propos du Président Kagame en rajoutent à la polémique soulevée par les Curricula vitae distribués par les services de presse du ministre belge des Affaires étrangères, deux semaines plus tôt, indique Le Phare. « L'avalanche de révélations sur les hommes politiques congolais à la veille des échéances électorales promet une campagne dure et difficile » prévient le quotidien.

Au sujet du ministre belge des Affaires étrangères, Forum des AS titre à la une que les parlementaires de la communauté française de Belgique sont « en désaccord total avec Karel de Gucht». Forum des As affirme que « s'ils ne rejettent pas totalement la véracité de certaines critiques formulées par le ministre des affaires étrangères à l'égard de la RDC et des ses gouvernants, les parlementaires belges se montrent en désaccord avec leur ministre auquel il reproche la manière même de parler qui est dénuée de tout caractère diplomatique ». Forum des As et L'Observateur rapportent les propos du chef de la délégation parlementaire wallonne qui a déclaré avoir « constaté la ferme volonté des Congolais d'organiser les élections. »

L'autre sujet qui fait la une de la presse de ce matin à Kinshasa c'est le plaidoyer des femmes sénateurs qui exigent « la représentation paritaire au sein des institutions du pays». Forum des As indique que « le plaidoyer des femmes sénateurs a été vivement soutenu » par « quelques grosses pointures connues pour la perspicacité de leurs analyses et visions politiques ». Le plaidoyer sur le genre et la parité en République Démocratique du Congo, présenté par Mme Marie-Ange Lukiana, Présidente du groupe sénatorial de la composante ex-Gouvernement, donne les statistiques de la présence féminine dans les institutions pendant la transition, présence qui devrait être « significative » aux termes de l'article 52 de la Constitution de la Transition : « honteuses et frustrantes » a fait observer Lukiana, écrit La Référence Plus.