Revue de presse du 02 Mars 2005

23 fév 2009

Revue de presse du 02 Mars 2005

Les quotidiens de Kinshasa parus ce mercredi 2 mars 2005 développent deux sujets d'actualité, notamment la cérémonie d'hommages rendus mardi aux Casques bleus de la Monuc tués en Ituri et les interpellations de la Cour Pénale Internationale.
« En hommage aux neufs Casques bleus tués en Ituri : William Swing réaffirme la détermination de la Monuc », écrit LE PHARE. Ce journal indique qu' « en dépit de cet incident malheureux, William Swing a réaffirmé la détermination de la Monuc de poursuivre ses opérations de maintien de paix dans notre pays ». Il a par la suite indiqué que « la Monuc s'engagera toujours à 'uvrer pour le rétablissement de la paix en Ituri et dans le reste de la République ».

LA REFERENCE PLUS note, par ailleurs, que « l'engagement de la Monuc pour la paix en RDC reste la seule façon d'assurer que ces Casques bleus ne sont pas morts pour rien ». Le journal cite les propos de William Swing et indique que ce dernier réclame « que justice soit faite ». « William Swing affirme qu'il est important que la Monuc travaille en étroite collaboration avec le gouvernement de transition et les membres du Comité International d'Accompagnement de la transition (Ciat) afin de traquer les responsables de cet acte, et de s'assurer que justice soit faite ». Pour William Swing, repris par le quotidien « les auteurs de cette barbarie sont les ennemis de la paix qui n'ont aucune considération pour la vie humaine, même celle de leurs amis et parents ».

L'OBSERVATEUR revient sur le même sujet et annonce « une riposte sanglante de la Monuc en Ituri ». Ce journal rapporte qu' « environ 100 personnes ont été tuées hier lors des bombardements des localités de Loga et de Dji'Kri ». « Ces localités de Loga et Dji'Kri sont les sanctuaires des milices du Front des Nationalistes Intégrationnistes (Fni) de Floribert Ndjabu, qui se trouve actuellement à Kinshasa sans pour autant être inquiété ou interpellé ». Pour ce journal « la Monuc a donc décidé de recourir aux méthodes dures et aux grands moyens pour mettre hors d'état de nuire les milices armées qui sèment la mort et la désolation en Ituri et qui par conséquent, la narguent ». Le quotidien rappelle que « les Casques bleus de la Monuc ont mené hier mardi 01 Mars 2005, dans la matinée, une opération punitive contre les milices armées ».

LA TEMPETE DES TROPIQUES, pour sa part, rapporte que « la traque de présumés commanditaires est en marche ». Le quotidien cite une dépêche de l'AFP relayée par Radio Okapi qui annonce que « le leader du Fni, Floribert Ndjabu a été arrêté hier à Kinshasa », et « d'autres responsables d'anciens mouvements armés de l'Ituri seraient assignés en résidence surveillée ». LA TEMPETE DES TROPIQUES indique par ailleurs qu'aucun officiel congolais n'a confirmé ou infirmé cette nouvelle.

LE PALMARES affirme quant à lui l'arrestation des six membres influents du Fni de Floribert Ndugu et le l'Upc de Thomas Lubanga.

Pour LE POTENTIEL, « l'événement montre les insuffisances de l'approche suivie jusqu'à ce jour dans la résolution de la crise qui secoue depuis cinq ans cette partie de la Rdc ». Ce quotidien rappelle la mise en place de la commission de pacification de l'Ituri et estime que « cette commission a fonctionné sans pour autant juguler les violences, tout simplement parce que la réconciliation n'a pas été au rendez-vous ». « Les acteurs se sont retranchés derrière une hypocrisie qui a dérouté la communauté internationale, au point que seul Bunia a captivé l'attention de la Monuc et de Kinshasa au détriment du reste du district, où se trouvaient implantés les camps d'entraînement et de recrutement des différentes milices qui venaient s'affronter à Bunia ».

LE POTENTIEL annonce aussi « les premières interpellation de la Cpi ». Ce journal rappelle le séjour en RDC de M. Serge Brammetz, procureur adjoint de la Cour Pénale Internationale et le but de sa mission. Il indique que « l'audience du 15 Mars 2005 est très attendue par toutes les composantes politiques et sociales de la Rdc. Car, l'un des principaux chefs de guerre de l'Ituri pourrait être cité à comparaître. Un mandat sera lancé contre lui et il sera invité à l'audience du 15 Mars 2005 ».

LE PALMARES revient sur l'affaire du cannibalisme et note que « Jean Pierre Bemba clame son innocence ». Ce journal indique que « Bemba affirme tout ignorer de la présence de cette commission (de la CPI) en Rdc ». Pour lui, « il ne suffit pas de porter les accusations, encore faut-il disposer des preuves ».

L'AVENIR parle de la situation à Kanyabayonga et annonce que « les pillages et les violences se poursuivent à l'Est de la RDC ». Ce journal cite une délégation de Kanyabayonga qui a été reçue hier par le président du Sénat. Pour ce journal « la situation d'insécurité dans cette partie du Congo est le fait des soldats soit disant mutins issus du Rcd/Goma ».