Revue de presse du mercredi 3 janvier 2007

25 fév 2009

Revue de presse du mercredi 3 janvier 2007

Les quelques journaux kinois qui ont paru ce mercredi 3 janvier 2006 font leurs gros titres sur les tractations en vue de la formation du gouvernement.
La Tempête des Tropiques croit savoir que « Gizenga fait face à un déficit d'excellences et faute de pouvoir trouver des grives, il doit se contenter des merles ». Le journal renseigne que « plus de 90% de candidatures aux postes ministériels sont à rejeter étant donné que les candidats qui les ont introduits ne répondent pas aux critères définis par Joseph Kabila : compétence, intégrité et représentativité nationale »

Par ailleurs, La Tempête des Tropiques annonce que « le parti d'Etienne Tshisekedi, l'Udps [Union pour la démocratie et le progrès social] ne fera pas partie du gouvernement Gizenga » et note qu' « un communiqué de ce parti a été publié le 28 décembre 2006 pour couper court aux rumeurs faisant état de la participation de l'Udps au gouvernement en gestation ».

Dans un éditorial intitulé « le supplice », La Référence Plus informe que « le Président de la République et le Premier ministre sont actuellement soumis au supplice, nuit et jour, tant que le gouvernement ne sera pas formé et publié. Qui prendre, qui écarter et pour quelle efficacité ? L'équation est difficile à solutionner. ».

Enfin, citant Radio Okapi, La Référence Plus signale « des affrontements sanglants entre les Fardc et les milices locales en Ituri » et indique que « les bruits d'armes ont été entendus tôt le mardi martin à l'aérodrome de Fataki ».