Revue de presse MONUC -02 mars 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC -02 mars 2007

Pas de sujet majeur à la une des quotidiens parus dans les kiosques ce vendredi 02 mars 2007. Pour l'essentiel, les journaux s'intéressent aux activités du nouveau gouvernement tout en rendant compte de la mission d'évaluation du Fonds monétaire international à Kinshasa.
Après l'investiture du nouveau gouvernement, l'heure est aux cérémonies de remises et reprises de dossiers dans les différents ministères. Et, c'est pour « certifier ce qui a été consigné dans ces dossiers qu'une commission d'audit » a été mise sur pied, informe Le Palmarès. A charge pour elle et éclaire ce quotidien « de tirer au clair la gestion du gouvernement de transition issu de la logique 1+4 ».

C'est qu'avec « le nouveau gouvernement, les affaires de la nation doivent être gérées devant la nation et non derrière la nation », explique Le Potentiel, citant Godefroid Mayobo, ministre près du Premier ministre.

Un Premier ministre, qui du reste et rappelle ce même quotidien avait déjà « dénoncé la gestion par les ex-vices-presidents de leurs commissions respectives lors de la cérémonie d'investiture du gouvernement ».

Un gouvernement qui, par ailleurs, doit « déployer des efforts pour maîtriser les dépenses qui ont entraîné l'accroissement de la masse monétaire », souligne Le Phare. Pour la simple raison que « le niveau des recettes est assez faible », justifie ce quotidien.

En clair, « la RDC est obligée de réduire ses dépenses », déduit L'Observateur, indiquant que bien plus, il y a « une impérieuse nécessité de remédier à la détérioration de la situation économique », en citant Cyrille Briançon, chef de division du département Afrique au Fonds monétaire international.

Sur un tout autre registre, c'est « la refondation de la RDC [qui] n'aura jamais lieu...si la reforme de l'armée est ratée », fait savoir L'Observateur, se faisant l'écho de propos du tout nouveau ministre de la Défense nationale.

C'est pourquoi, il faut « débarrasser cette armée de... tracasseries des épines de mégestion et autres abus relatifs à la maîtrise des effectifs, à la solde », indique Le Potentiel, citant à son tour le ministre de la Défense nationale.