Revue de presse MONUC-02 octobre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-02 octobre 2007

Les quotidiens parus à Kinshasa en ce mardi 02 octobre 2007 consacrent leurs principales pages à la réunion des chefs d'Etat major des armées du Rwanda, Burundi, de la RDC et de l'Ouganda.
Une réunion qui, se tient « à Lubumbashi et à huis clos », précise Le Palmarès.

N'empêche qu'on sait et renseigne Le Potentiel, qu'elle «... devrait porter sur la mise en place d'une stratégie militaire commune contre les groupes armés actifs dans la région, notamment dans l'est de la RDC ».

En clair, il s'agira notamment « ... de discuter des tenants et aboutissants dans des opérations militaires conjointes visant la neutralisation des forces négatives encore actives dans la sous région », éclaire Le Palmarès.

Bien attendu, « la question N'Kunda » sera abordée croit savoir Le Phare, rappelant que la réunion de Lubumbashi, fait « suite à deux autres qui se sont tenues à Kigali et Kampala ».

Ailleurs, c'est sur les antennes de la Voix de l'Amérique que le sénateur Jean-Pierre Bemba a expliqué « avoir été invité à Washington par le Black Causus, le comité des élus noirs du Congrès américain », rapporte Le Palmarès.

Bien plus et précise Le Palmarès, le président du MLC est « passé à New York pour s'entretenir avec le secrétaire général adjoint de l'Onu, Jean-Marie Guehenno ».

Objectif ? « ... le sensibiliser sur les problèmes actuels de la RDC », indique Le Palmarès.

Reste que et renseigne Le Palmarès, l'ancien vice président se demande « s'il n'y a pas une volonté manifeste au niveau du pouvoir de Kinshasa de le forcer à l'exil ».

La capitale congolaise justement où le président Kabila a déjà « commencé à consulter pour un remaniement imminent du gouvernement », révèle La Tempête des Tropiques.

Toutefois et fait savoir La Tempête des Tropiques « sa tache n'est pas facilitée par les exigences d'efficacité et de représentativité de sa majorité... ».