Revue de presse MONUC-03 octobre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-03 octobre 2007

La réunion à Lubumbashi entre les chefs d'état major des armées des pays des grands lacs est le principal sujet de préoccupation des journaux parus ce jour à Kinshasa.
Et, cette réunion, rapporte La Tempête des Tropiques a décidé « de la traque des hommes fidèles au général déchu , Laurent N'Kunda et des combattants hutus rwandais regroupés au sein des forces démocratiques pour la libération du Rwanda ».

Pour ce faire, « un plan précis sera bientôt mis en œuvre sur le terrain », ajoute Le Phare.

En attendant et sur ce même terrain « la situation reste tendue », souligne La Tempête des Tropiques.

Tendue. Pourtant et poursuit La Tempête des Tropiques, «... N'Kunda a appelé aux négociations ». Et, James Kababere, le chef d'état major du Rwanda déclaré que « son pays n'accordait aucun soutien à Laurent N'Kunda ».

Le Rwanda qui, justement « occupe le premier rang mondial en matière de dépenses militaires », renseigne Le Palmarès, en se faisant l'écho d'un récent rapport de la CIA.

C'est que et explique Le Palmarès, ce pays a consacré « en 2006, 13,30% de son produit intérieur brut aux dépenses militaires ».

Pendant que « ... le Burundi y consacrait 5,90%, l'Ouganda 2,40% et la RDC 2,10%...», compare Le Palmarès.

La République démocratique du Congo dont le président, Joseph Kabila est attendu aux Etats-Unis pour « une visite le 26 octobre prochain », croit savoir Le Palmarès.

Occasion pour lui et ajoute Le Palmarès, « d'être longuement reçu par le président Georges Bush ».

D'ici là, ce mercredi 03 octobre sera marqué par « l'ouverture du forum national sur la décentralisation », informe L'Observateur.

Objectif de ce forum ? «... approfondir le dialogue et la réflexion sur la nouvelle politique de décentralisation à adopter pour les prochaines années... », fait savoir L'Observateur.