Revue de presse MONUC-03 decembre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-03 decembre 2007

La situation dans l'Est de la RDC est le principal sujet de préoccupation des quotidiens parus ce jour à Kinshasa.
Ce d'autant plus que « Washington a clairement haussé la voix en transmettant un message au général N'Kunda... », rapporte Le Palmarès.

Le message ? «... le général insurgé devrait se rendre, s'exiler et inciter ses forces à démobiliser... », renseigne Le Palmarès.

Autrement dit, « Nkunda a le choix entre se rendre pour être jugé ou s'exiler pour se faire oublier », résume L'Avenir.

D'ici là et depuis le vendredi 30 novembre, informe L'Avenir, « la RDC, elle, a transmis à Kigali le Plan dit d'élimination de la menace ex-Far/Interahamwe ».

Soit, « 24 heures avant la date fixée, c'est-à-dire le 1er décembre... », fait observer L'Avenir.

En le faisant et explique L'Avenir, « le gouvernement congolais conforte réellement sa position, car il revient maintenant au gouvernement rwandais de s'assumer par rapport à ses propres engagements ».

La République démocratique du Congo est surtout « ...en position confortable en prévision du rendez-vous d'Addis-Abeba du 5 décembre prochain où sont attendus les présidents Joseph Kabila, Paul Kagamé, Pierre Nkurunziza et Yowerie Museveni avec comme facilitateur Condoleeza Rice, secrétaire d'Etat américaine », croit savoir L'Avenir.

En attendant le 5 décembre et sur un tout autre chapitre, c'est « pour des problèmes techniques inattendues que le président Kabila n'a pu assister aux festivités marquant le 49e anniversaire de la République centrafricaine », renseigne Le Potentiel.

Ces raisons techniques et fait savoir Forum des As « seraient liées à l'impossibilité de communiquer avec l'aéroport de Bangui ».

A l'analyse, le chef de l'Etat a « bien fait de renoncer à ce voyage en dernière minute », estime Forum des As.

Véritablement, et juge Forum des As, « sans dispositions sécuritaires, il ne servait à rien de prendre le risque d'effectuer le déplacement de Bangui... ».

A Kinshasa, c'est « le projet de loi budgétaire pour l'exercice 2008 qui a été déclaré recevable et envoyé à la Commission économico financière de l'Assemblée nationale pour qu'il soit réajusté », informe Le Potentiel.