Revue de presse MONUC-04 decembre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-04 decembre 2007

Il est essentiellement question de la reprise des combats au Nord Kivu entre les FARDC et les troupes fidèles au général déchu Laurent Nkunda.
Et, le moins qu'on puisse écrire c'est que « les combats font rage... », rapporte L'Observateur. C'est même
« la guerre totale au nord Kivu »,ajoute Le Potentiel.

C'est que et explique L'Observateur « les Forces armées de la République démocratique du Congo ont lancé une offensive généralisée contre les troupes du général Laurent N'Kunda... ».

Pour le moment, « aucun bilan n'est disponible sur le nombre de victimes, blessés et déplacés de guerre », indique L'Observateur.

Tout comme et ajoute L'Observateur, «...il est difficile de savoir si les casques bleus prennent part ou non aux combats ».

De toutes les façons, « ...la MONUC est appelée à soutenir le pouvoir en place à Kinshasa dans son effort de venir à bout de Laurent N'Kunda, sans martyriser davantage les civils », fait savoir La Tempête des Tropiques.

Reste que et croit savoir L'Observateur « l'option militaire adoptée par Kinshasa n'est pas bien perçue par l'administration américaine plus favorable à un règlement par la négociation du cas N'Kunda ».

D'ailleurs, « en fin de semaine dernière, l'envoyé spécial en RDC du président américain, George Walker Bush s'est entretenu avec Nkunda à qui, il a été demandé de choisir entre la reddition et l'exil », rappelle Le Potentiel avant d'observer que « moins de quarante huit heures après cet entretien, le chef des insurgés a opté pour la poursuite de la guerre, lançant ainsi un défi cinglant au chef de l'exécutif américain ».

Toute chose et décrypte Le Potentiel, qui « démontre que le chef des insurgés est bien du côté de Washington... ».

Sinon, « il ne se permettrait pas une telle arrogance de défier l'Union africaine, l'Union européenne, l'Onu et les Etats-Unis s'il n'était pas l'homme du sérail... Ce pion soutenu pour déstabiliser la RDC», estime Le Potentiel.

La République démocratique du Congo dont le président « s'adresse ce jeudi 06 décembre à la nation », annonce Le Palmarès.

Mais de « quoi va-t-il parler ? », s'interroge Le Potentiel.

De la question et répond Le Palmarès «...de l'insécurité à l'Est et du social... ».

Le président Joseph Kabila, qui par ailleurs assistera « le 8 décembre au sommet Afrique-Europe de Lisbonne avant d'être reçu par le Pape le 10 décembre au Vatican », informe L'Avenir, avant de conclure que c'est un mois de « décembre politique, militaire et diplomatique » qui attend le chef de l'Etat congolais.