Revue de presse MONUC-06 decembre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-06 decembre 2007

En ce jeudi 06 décembre 2007, les quotidiens parus à Kinshasa consacrent leurs principales manchettes au sommet d'Addis Adeba.
Comme annoncé, le sommet d'Addis Adeba réunissant autour de la secrétaire d'Etat américaine, les présidents des pays des Grands Lacs a eu lieu hier dans la capitale éthiopienne.

Au terme de celui-ci et rapporte Le Potentiel, « Washington a plaidé pour le renforcement rapide des capacités militaires de la République démocratique du Congo ».

Pour la simple raison que « l'armée congolaise n'a pas de troupes nécessaires pour mener à la fois des opérations militaires contre les FDLR et les insurgés de Nkunda », explique Le Potentiel, en citant un diplomate occidental, présent à Addis Abeba.

Désormais, reste à savoir « comment ce renforcement rapide des capacités militaires des FARDC va se réaliser ? », s'interroge Le Potentiel.

Ce d'autant plus que et signale Le Phare « aucun détail n'a été rendu public sur la nature du soutien que chacun des pays des grands lacs pourraient apporter à la RDC ».

En plus, « on ne sait toujours rien de ce que Kampala, Kigali et Bujumbura attendent de Kinshasa », ajoute Le Phare.

Au total donc et estime Le Phare, « Addis Abeba est un succès ambigu... ».

Un sommet qui, n'a pas enregistré la participation du président Joseph Kabila.

C'est qu' « en tant que commandant en chef des Fardc, le chef de l'Etat ne pouvait naturellement pas se déplacer à l'extérieur juste au moment où l'armée nationale lançait la contre-offensive décisive contre les insurgés de Laurent Nkunda... », justifie L'Avenir.

Le général dissident qui, et croit savoir Le Palmarès est « ...aux abois après la prise de Mushaki par les FARDC ».

Pour sa part , la MONUC, elle, est « prête à engager ses hélicoptères de combats... », rapporte Le Phare.

D'ici là, ce jeudi 6 décembre 2007, « Joseph Kabila totalise, lui, un an de pouvoir depuis son investiture en qualité de président de la République, au terme de sa victoire au second tour de l'élection présidentielle du 29 octobre 2006. », informe Le Potentiel.

Une année de pouvoir au cours de laquelle et estime Le Potentiel, «... beaucoup de choses ont été réalisées ».

Reste que « le pays semble s'être abonné à l'école de la distraction, des slogans, de la délation, de la flatterie... », juge Le Phare.

Pourtant et indique Le Potentiel, «... d'énormes efforts sont à fournir pour intensifier la lutte contre la pauvreté qui gangrène la majeure partie de la population qui attend retrouver son sourire ».

Pour l'instant, « c'est un Kabila vainqueur de Laurent N'Kunda sur le front militaire qui va s'adresser aujourd'hui à la nation... », observe Le Phare.