Revue de presse MONUC-03 octobre 2006

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-03 octobre 2006

La presse parue ce mardi 03 octobre à Kinshasa ne livre aucune information majeure. Chaque quotidien y allant de son sujet de une.
«Trop d'armes en circulation à Kinshasa », fait savoir en principale manchette Le Potentiel. Ce quotidien qui alerte que « de nouvelles livraisons sont en voie d'être réceptionnées », observe qu' « il n'y a que les Congolais, toujours naïfs, qui ne voient pas le danger à leur porte ».

Pourtant et toujours selon Le Potentiel, « certains diplomates occidentaux prédisent une issue incertaine du processus électoral ». En effet, explique ce journal, citant toujours ces derniers, « malgré la présence de 17.600 Casques bleus de l'Onu et d'un millier de soldats de la Force de l'Union européenne, il n'y a aucune garantie pour l'élection et pour l'après-élection».

Rappelant par ailleurs que Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba se sont engagés, « au lendemain des affrontements de leurs troupes à Kinshasa, à contribuer à l'organisation d'élections apaisées et d'accepter sportivement le verdict des urnes », Le Potentiel fait remarquer que les deux candidats au second tour de la présidentielle « ne respectent pas encore le cantonnement de leurs troupes ».

Sur un tout autre sujet, Le Phare croit savoir pour sa part qu'il n'y aura « ni Premier ministre, ni de gouvernement avant janvier 2007 ». C'est que « la majorité parlementaire doit être constituée par les candidats élus aussi bien lors des élections des députés que celles des sénateurs », éclaire cette publication. Or, indique Le Phare, « l'installation du Sénat n'est envisageable qu'à l'horizon de janvier 2007 selon le calendrier revu et corrigé de la Commission Electorale Indépendante, CEI».

D'autre part, poursuit le même quotidien, « le Président de République élu [qui] entrera en fonction le 10 décembre 2006, n'aura aucune chance de mettre en place le gouvernement issu des urnes ». Conclusion : « dans les jours à venir, les Congolais auront une direction du pays à double vitesse avec d'un coté des élus et de l'autre des dignitaires du système 1+4 à l'exception des quatre Vice-présidents », prévient Le Phare.

D'ici là et à en croire L'Avenir, « sauf fétichisme, les faits donnent Joseph Kabila gagnant au second tour de la présidentielle ». En effet, explique ce quotidien, « les candidats capables de donner le mot d'ordre pour le report de leurs voix se sont alliés à l'Alliance pour la Majorité présidentielle ». Par conséquent, « l'Union pour la Nation de Jean-Pierre Bemba n'opérera aucun miracle, sinon que de descendre en-dessous de ses 20% du premier tour », conclut L'Avenir.

Citant de son côté Nzanga Mobutu, arrivé en quatrième position après le premier tour de la présidentielle, L'Observateur fait savoir que « l'alliance de son parti avec L'AMP est un acte historique ». D'après ce journal, pour le fils du maréchal Mobutu, «la politique c'est du compromis... et ce qui importe c'est pouvoir dépasser les blessures, et rassembler les grands courants historiques ».

Pour terminer et sur un autre registre, Le Potentiel signale des accrochages entre les Forces armées congolaises, FARDC et les miliciens des Forces de résistance patriotiques, FRPI d'un certain cobra Matata en Ituri. Le bilan ? « Douze morts du côté des miliciens contre deux et sept blessés dans les rangs des troupes des FARDC », chiffre ce journal.