Revue de presse MONUC- 04 avril 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC- 04 avril 2007

Pas de sujet majeur à la une de la presse parue ce mercredi 04 avril 2007 avril à Kinshasa.
Toutefois, on peut noter avec Le Phare que « l'évacuation sanitaire de Jean-Pierre Bemba est toujours bloquée ». Pourtant, « le chef de l'Etat congolais avait donné son accord... même s'il y avait encore de petites choses à régler », fait savoir ce journal qui a joint à Lubumbashi, un des collaborateurs du chef de l'Etat.

Au niveau également de la primature et ajoute Le Phare, « il n'y a pas de blocage ».

Reste que et fait remarquer toujours ce quotidien « il y a dans le camp Kabila et Gizenga des extrémistes qui voudraient voir Bemba passer devant les tribunaux pour haute trahison et qui font ralentir les choses », en citant un analyste politique occidental à Kinshasa.

Kinshasa où « la marche de protestations contre les événements des 22 et 23 mars a été annulée », informe Le Palmarès.

Des événements et indique ce même journal pour lesquels, « le Conseil de sécurité de l'Onu charge la MONUC d'enquêter aux côtés du gouvernement pour établir les responsabilités ».

D'ici là, pour leur part, « les députés Kinois exigent une assistance aux victimes de la part du gouvernement », signale La Tempête des Tropiques.

Ailleurs et au Sénat, ce sont « Mabi Mulumba, She Okitundu, Futa André Philippe, Yerodia Abdoulaye, Marini Bodho et Kengo Wa Dondo qui sont dans la course pour l'élection à la présidence de la Chambre Haute», renseigne Le Potentiel.

Les élections locales, et pour terminer, elles, « n'auront pas lieu avant 2008 », informe Le Palmarès citant l'Abbé Malu Malu, président de la commission électorale indépendante.