Revue de presse MONUC-03 avril 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-03 avril 2007

Pas de grosse actualité à la une de la presse parue ce jour à Kinshasa. Pour l'essentiel, les journaux consacrent leurs principales pages à l'ouverture d'un séminaire du gouvernement.
Depuis hier, lundi 02 avril et ce jusqu'à demain mercredi, le gouvernement est en séminaire. « Les assises de ce séminaire ouvert par le Premier ministre, Antoine Gizenga seront axées sur la déontologie, l'exercice du pouvoir et la bonne gouvernance », informe La Référence Plus, ajoutant que « le but de ce séminaire est d'aider les vices ministres et ministres d'Etat à conceptualiser certaines notions liées à leurs fonctions ».

Ce séminaire, renchérit Le Potentiel, permettra « aux membres du gouvernement de se doter d'une feuille de route qui va leur permettre de plonger de plein pied dans les cinq chantiers du chef de l'Etat ».

Bien plus, il « apparaît comme une rupture totale avec les mœurs politiques du passé où les ministres et autres chefs de cabinets étaient perçus comme des êtres omniscients qui n'avaient rien à demander au commun des mortels », estime L'Avenir.

Reste que « le gouvernement doit savoir que le peuple congolais est impatient » fait savoir Le Potentiel, rectifiant par ailleurs que « ce n'est pas une nouveauté dans les annales congolaises que d'envoyer le gouvernement à l'école du savoir et du savoir-faire ... ».

Ailleurs et sur un tout autre sujet, c'est « un groupe de Kinois qui projettent de marcher ce mardi 03 avril pour protester contre la sortie du sénateur Jean-Pierre Bemba de la capitale », renseigne La Référence Plus. C'est qu'ils estiment et explique ce quotidien que « le leader du MLC doit répondre de ses actes devant la justice congolaise suite aux événements malheureux survenus les 22 et 23 mars derniers ».