Revue de presse MONUC- 02 avril 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC- 02 avril 2007

En ce lundi 02 avril 2007, la presse parue à Kinshasa titre majoritairement sur le possible départ de l'ancien vice-président Jean-Pierre Bemba pour le Portugal.
Annoncé pour le week-end, le départ de Jean-Pierre Bemba pour le Portugal pour des soins médicaux n'a pu avoir lieu.

« Le leader du MLC est [donc] toujours bloqué à Kinshasa », informe Le Palmarès. C'est que et explique ce journal, « Lisbonne pose des conditions à l'ancien vice- président ». Les conditions ? « ... un engagement écrit de la part de Jean-Pierre Bemba de ne pas entreprendre des activités politiques et un autre écrit des autorités congolaises... », fait savoir Le Palmarès.

Et, concernant celui-ci, « une solution pourrait être trouvée avec le retour de Lubumbashi du Président Kabila », croit savoir Le Palmarès.

« Jean-Pierre Bemba obtiendra l'autorisation des autorités congolaises à joindre le Portugal », croit savoir également Forum des As. A la condition et précise ce journal qu' « en échange, il prenne l'engagement de ne pas faire de politique une fois à l'extérieur du pays ».

Reste que et estime L'Avenir, « personne ne peut croire à un tel engagement ». Et, « le Président de la République à qui on a demandé d'écrire une autorisation de départ pour raison médicale en faveur de Bemba ne peut s'engager dans cette voie...car on ne lui a pas écrit officiellement... », renseigne ce journal, indiquant que «... ce n'est pas le moment pour lui de court circuler le gouvernement de la République pour faire plaisir à Jean-Pierre Bemba une fois de plus, comme au bon vieux temps du système 1+4 ».

Pour l'heure et souligne Le Phare, « le dossier judiciaire contre Jean-Pierre Bemba est en veilleuse ». C'est qu'« avant toute poursuite judiciaire à l'endroit de l'ancien vice- président, il faudrait que soit établie formellement sa part de responsabilité dans les événements des 22 et 23 mars et que soit levée son immunité par le Sénat », explique ce quotidien.

D'ici là et sur un tout autre registre c'est, « She Okitundu, ancien directeur de cabinet du Chef de l'Etat [qui] a échappé à la mort suite à un accident » signale Le Palmarès. « Gravement blessé au visage et à la jambe gauche, il a subi une intervention chirurgicale », mentionne cette publication.