Revue de presse MONUC-04 juin 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-04 juin 2007

Pas grande chose à mettre en exergue dans la presse parue ce lundi 04 juin 2007 à Kinshasa. Pour l'essentiel, elle s'intéresse à la visite de travail effectuée le week-end écoulé par le Président Joseph Kabila à son homologue du Congo Brazzaville, Denis Sasou Nguesso.
Avec ce dernier et rapporte Le Potentiel, il a abordé « la situation des ex-forces armées zaïroises en séjour en République du Congo ainsi que celle des éléments de la garde rapprochée de l'ex-vice président et sénateur, Jean-Pierre Bemba ».

C'est que « la présence des hommes de Bemba dans la capitale congolaise constituerait selon le régime de Kinshasa une menace non négligeable... », croit savoir La Tempete des Tropiques.

C'est pourquoi et poursuit ce journal que «... Joseph Kabila et ses proches tiennent à convaincre Denis Sassou N'Guesso sur ce dossier ».

En attendant au parlement, c'est « le projet de budget qui est passé sans trop de peine », informe La Référence Plus.

En effet, c'est par « 232 voix pour, 99 contre et 21 abstentions que les députés ont déclaré recevable le projet de budget de l'Etat 2007 » fait savoir L'Observateur, ajoutant que celui-ci sera « acheminé auprès de la commission financière de l'Assemblée nationale pour l'enrichir avant le vote proprement dit ».

«Gizenga a [donc] triomphé », estime Le Palmarès. Et, réussit son « baptême de feu », ajoute Forum des As.

Reste qu'il a tout de même reconnu « la modicité du budget 2007...conséquence de la mauvaise gestion depuis 1960 », note L'Avenir.

En dehors de la RDC, et à en croire Le Palmarès c'est « Kengo Wa Dondo, président du Sénat qui aurait échappé de justesse à un lynchage à Bruxelles ».

En effet, « des textes et e.mail ont circulé toute la journée du samedi 02 juin invitant les Congolais à se rendre à une conférence que devait prononcer Kengo munis de couteaux, cuillères, fourchettes, haches et appareils photos... », rapporte Le Palmarès, soulignant également qu' « un communiqué signé par des bana Congo disait que... l'homme que nous recherchons tant, enfin le voici... »