Revue de presse MONUC-06 juin 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-06 juin 2007

En ce mercredi 06 juin 2007, pas de sujet phare à la une des journaux parus à Kinshasa. Chaque quotidien y allant de sa principale actualité.
« A cœur ouvert avec Laurent N'Kunda », titre La Référence Plus rapportant une longue interview du général dissident, « homme libre » dans laquelle il explique tout.

Entres autres explications, la mission de « son mouvement politico-militaire qui est de traquer les FDLR-Interahamwe qui sèment la désolation parmi les populations », souligne La Référence Plus. Mais aussi et poursuit ce journal « ... réconcilier les milices qui se battaient en Ituri, les Lendu et les Hema ».

D'autre part, son mouvement politico-militaire « réclame qu'on remettre aux provinces les 40% des recettes consacrées dans la constitution...et que justice soit rendue aux personnes détenues sans jugement dans les prisons congolaises », ajoute La Référence Plus avant de faire savoir par ailleurs que N'Kunda « ne sait pas quelle bataille mène parfois la MONUC... ».

En effet et s'interroge Laurent N'Kunda que cite La Référence Plus « de quel droit elle peut se permettre de donner les chiffres de nos soldats à notre place » ?

La MONUC et poursuit N'Kunda toujours cité par La Référence Plus, dont « on a surpris récemment des agents qui proposaient 100 dollars américains aux jeunes pour que ces derniers soutiennent qu'ils sont nos soldats et d'anciens démobilisés de l'armée rwandaise ».

Quoi qu'il en soit « les anciens démobilisés de l'armée rwandaise sont nombreux en RDC », fait savoir Laurent N'Kunda. Au nombre desquels, « lui, Laurent N'Kunda, Joseph Kabila et les généraux Malick et Obed », renseigne le général dissident toujours cité par La Référence Plus.

Ailleurs et à Kinshasa, rapporte Le Potentiel, « le suspense demeure autour de l'examen de la motion de censure contre le gouvernement André Kimbuta Yango ».

C'est que prévu hier mardi 5 juin, « l'examen de cette motion n'a pas eu lieu », note Le Potentiel expliquant qu' « à l'origine, il y a l'absence dans la salle du Cinépolis, de l'initiateur de cette motion, José Bolema W'Olema, député du Mouvement de libération du Congo (MLC) ».

Absence due « à l'insécurité autour de Cinépolis », croit savoir La Tempête des Tropiques.