Revue de presse MONUC-07 juin 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-07 juin 2007

La situation sécuritaire à l'Est est la principale préoccupation de la presse parue ce jeudi 07 juin 2007 à Kinshasa.
Depuis hier et informe Le Palmarès se tient à Lubumbashi « une rencontre tripartite+1 pour débattre des questions de sécurité dans les Grands Lacs ».

Cette rencontre a lieu au moment où « l'insécurité refait surface dans les deux Kivu », fait remarquer Le Palmarès.

Mais, « que peut-on attendre de cette réunion tripartite+1 de Lubumbashi » ? s'interroge Le Palmarès, indiquant que pour « les sceptiques, celle-ci n'est qu'une distraction. »

Ce d'autant plus que et renseigne toujours Le Palmarès, «... Laurent N'Kunda serait en passe de déclencher une autre attaque armée à partir du Nord Kivu ».

En effet, « il est à l'étape de finalisation ou serait en train de passer la dernière main », précise Le Palmarès.

C'est pourquoi, estime La Tempête des Tropiques, « le gouvernement doit intégrer la question relative à la sécurité dans ses priorités ».

Et, mettre « tout en œuvre... pour en finir avec le phénomène N'Kunda, l'homme orchestre de cette danse macabre qui s'exécute dans les Kivu », ajoute L'Avenir.

En termes plus clairs et conclut La Tempête des Tropiques, le gouvernement congolais « ne doit plus distraire l'opinion par la perspective d'une quelconque négociation avec les miliciens ».

Loin des Kivu et dans la capitale, c'est « le programme quinquennal du gouverneur de la ville de Kinshasa qui a été adopté et ce en dépit de l'absence des députés provinciaux de l'opposition », informe L'Observateur.

Celle-ci « n'a donc réussi ni à faire tomber le gouverneur André Kimbuta, ni à recaler son programme » observe Le Potentiel avant d'enseigner que « s'il est vrai que le boycott, comme mode d'expression, est toléré dans des assemblées démocratiques, la politique de la chaise vide, elle, ne paie jamais ».