Revue de presse Monuc-02-JUILLET 2007

25 fév 2009

Revue de presse Monuc-02-JUILLET 2007

En ce lundi 02 juillet 2007, la presse parue à Kinshasa rend compte des festivités qui ont marqué le 47e anniversaire de l'accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale.
A cette occasion et dans un discours à la nation, Joseph Kabila a invité les Congolais au « respecter le nouvel ordre institutionnel », rapporte La Référence Plus.

Il a aussi, et renchérit Le Potentiel, « réitéré son engagement à veiller à ce que soient poursuivies et approfondies les reformes engagées depuis quelques années dans tous les secteurs ».

Joseph Kabila qui, en marge des festivités du 30 juin 2007, a parlé avec « Williams Swing de l'insécurité à l'Est », informe Le Phare.

Et, les deux hommes qui, ont eu la même approche du dossier sécuritaire de cette partie du pays, rapporte Le Phare envisagent « la même stratégie de lutte à savoir la conjugaison des efforts entre autorités politiques congolaises et responsables de la MONUC en vue de favoriser le retour du paix durable ».

D'ici là, les festivités du 30 juin à Kisangani ont fait « deux morts, au nombre desquels, un pilote dont l'avion de chasse s'est écrasé en milieu de piste de l'aéroport Simi Simi », signale Le Phare.

Ailleurs, depuis le Portugal, et sur la chaîne de télévision RTBF, c'est « Jean-Pierre Bemba qui répond à Joseph Kabila », informe Le Palmarès.

Reste qu' « aux vérités crues courageusement proférées par Kabila dans Jeune Afrique, Bemba oppose un discours mou et puant la ruse », estime Le Palmarès, avant de noter que pour l'ancien vice-président « la RDC a aujourd'hui besoin de paix et non de guerre ».

N'empêche qu'avec « cette sortie médiatique, Jean-Pierre Bemba a craché sur l'engagement du silence pris à Kinshasa avant son départ au Portugal », observe Le Palmarès.

En effet et rappelle Le Palmarès, « avant de quitter Kinshasa, le leader du MLC s'était engagé à ne faire aucune déclaration politique au cours de son séjour médical au Portugal ».