Revue de presse MONUC- 03 juillet 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC- 03 juillet 2007

Les quotidiens parus ce jour à Kinshasa font leurs gros titres avec l'interview accordée par Jean-Pierre Bemba à la RTBF.
Dans celle-ci, rapporte La Tempête des Tropiques, le leader du MLC « dénonce les dérives totalitaires du régime en place ».

En effet, Jean-Pierre Bemba se pose « la question de savoir si le Congo s'achemine réellement vers un Etat démocratique ou une autre forme de régime », ajoute Le Potentiel.

En tout cas et fait savoir toujours Le Potentiel, « si ce n'est pas une démocratie, ça ne peut être qu'une dictature », en citant l'ancien vice président.

Visiblement, en s'exprimant dans la presse, Jean-Pierre Bemba « a sans doute voulu rétablir ce qu'il considère comme la vérité par rapport aux affirmations et accusations que le président Kabila a faites à son sujet dans une interview à Jeune Afrique », croit savoir La Tempête des Tropiques.

Cette interview à la RTBF est donc la « réponse du berger à la bergère », estime Le Potentiel.

Reste que et estime L'Avenir, le leader du MLC est « mal placé empiriquement pour donner des leçons de démocratie au reste de la classe politique actuelle en RDC ».

N'empêche que « la trêve est rompue entre Kabila et Bemba », juge Le Potentiel.

Et, leurs déclarations « incisives à travers la presse démontrent clairement que ces deux personnalités n'ont pas encore baissé la garde », estime Le Potentiel.

En clair, « l'on est encore loin de la détente politique », poursuit Le Potentiel, prévenant que « ce climat de méfiance est à même de susciter d'autres élans d'animosité que des opportunistes pourraient saisir la balle au bond et perturber le processus politique par des actions de violence ».

Pour rappel et conclut Le Potentiel, Jean-Pierre Bemba avait pris « l'engagement de n'entreprendre aucune activité politique pendant son séjour médical au Portugal ».