Revue de presse MONUC-05 juillet 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-05 juillet 2007

Encore aujourd'hui, pas de faits majeurs à relever dans la presse parue à Kinshasa.

A retenir simplement que le budget 2007 de l'Etat congolais a été adopté par le parlement. Aussi, « Gizenga n'a plus d'excuses pour ne pas se mettre au travail », estime Le Potentiel.

Logiquement et insiste Le Potentiel, « il doit passer à des choses concrètes afin de relever les défis qui se présentent à lui et à toute son équipe ».

Concrètement, il doit « s'employer à amorcer effectivement le début d'exécution de nombreux chantiers du président de la République », indique Le Potentiel, soulignant qu'entre autres défis, Antoine Gizenga, doit « apporter un démenti catégorique sur cette lenteur que l'on attribue au gouvernement et qui se caractérise jusqu'à preuve du contraire par un immobilisme », estime Le Potentiel.

D'ici là, et rapporte Le Potentiel, c'est « le députés national Mbasakielo qui a jugé hier inconcevable que les fonctionnaires n'aient pas perçu leurs salaires pour fêter le 30 juin, marquant l'accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale ».

Déjà, « le 1er mai 2007 dernier, les fonctionnaires avaient défilés affamés, sans argent », fait savoir Le Potentiel, précisant qu' « à ce jour, la plupart des services de l'Etat ne savent pas encore où se trouvent les états de paie du mois de juin 2007 ».

A ce jour également et après les élections, « il reste des tâches à accomplir », estime Le Phare, citant l'ambassadeur des Etats-Unis en RDC.

Entre autres tâches, « la formation d'une armée réellement nationale, républicaine et intégrée, le désarmement de ceux qui évoluent en dehors de l'armée nationale... et l'organisation du retour des groupes armés étrangers dans leur pays », détaille Le Phare, qui reprend encore les propos du diplomate américain.