Revue de presse MONUC-09 juillet 07

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-09 juillet 07

Pas de grosse actualité à la une des quotidiens parus ce jour à Kinshasa.

On peut toutefois noter avec Le Phare que « des militaires et leur famille ont été délogés samedi des bâtiments appartenant au ministère de la santé ».

Reste à souhaiter maintenant que « cette opération qui jette des militaires dans la rue ne soit pas à l'origine de l'insécurité dans la ville de Kinshasa », souligne Le Phare.

Pour rappel et indique Le Phare, c'est à la faveur « des différentes rebellions et des vagues successives de mutations des militaires mal exécutées, que les éléments de l'armée et leurs familles n'ayant pas trouvé un logement dans les differents camps militaires sont allés squatter des locaux du bâtiment non entretenu de l'institut de l'enseignement médical de Kinshasa».

Kinshasa, justement, où « samedi dernier un colonel de police a été assassiné ainsi que deux de ses amis qui l'accompagnaient par des hommes armés au quartier de Limete » rapporte Le Phare.

De toutes les façons et estime Le Phare, Kinshasa est une ville où « tous les coups sont permis ».

C'est qu' « un nombre scandaleux d'éléments armés incontrôlés pullule dans la capitale», explique Le Phare, soulignant que « la population civile à l'impression que la hiérarchie militaire et policière accuse un sérieux déficit d'encadrement des troupes ».

Toujours à Kinshasa, mais cette fois sur un tout autre chapitre, c'est « demain qu'après tergiversations et atermoiements que la plénière de l'Assemblée nationale se penchera sur l'arrêt de la cour suprême de justice invalidant 18 députés au profit de 18 autres », annonce Forum des As.

A coup sûr et parie Forum des As, cette plénière va soulever « des vagues quand on sait que ce n'est de gaieté de cœur qu'un Congolais accepte de perdre son honorabilité pour devenir un simple citoyen ».

Mais, « la loi, c'est la loi, même si elle est dure », enseigne Forum des As.