Revue de presse MONUC-04 mai 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-04 mai 2007

Pas de grosse actualité à la une des journaux parus dans les kiosques ce jour. Pour l'essentiel, les quotidiens annoncent l'élection du futur président du Sénat.
Et, celle-ci aura lieu « le 11 mai prochain », informe La Tempête des Tropiques. Mais bien avant et précise ce journal, « les listes des candidats seront affichées le lundi 7 mai au palais du peuple... ». Et, « les élus installés le 14 mai 2007 ».

D'ici là, « de tous les candidats potentiels au poste de président, She Okitundu, ancien directeur de cabinet du président Kabila est le plus pressenti pour le perchoir », croit savoir Le Palmarès.

C'est qu'il « fait l'unanimité au sein de l'Alliance de la majorité présidentielle et bénéficie des faveurs de la présidence de la République », explique ce quotidien, ajoutant que « She Okitundu est non conflictuel et sage ».

Antoine Gizenga, lui, et sur un tout autre sujet, « doit aller à l'essentiel . Par conséquent, « le décalage entre l'engagement pris par les bailleurs de fonds d'aider la RDC et les décaissements effectifs d'argent ne doit pas servir de prétexte à l'inertie de son gouvernement », estime La Tempête des Tropiques, citant « des milieux très avisés ».

Ce d'autant plus que et fait savoir toujours ce journal «...les milieux diplomatiques à Kinshasa commencent à douter des capacités du gouvernement à imprimer au pays cette énergie dont il a besoin pour démarrer les cinq chantiers de Joseph Kabila ».

Des chantiers dont « la réalisation est jugée irréaliste par beaucoup car embrassant trop de choses à la fois sur un cour terme... », souligne La Tempête des Tropiques.

Ailleurs, c'est une « une motion de méfiance [qui] attend le gouverneur de la ville de Kinshasa », informe sur un tout autre registre La Référence Plus.

Dans celle-ci, « il est reproché au gouverneur de la ville de Kinshasa de dépenser l'argent de la ville en dehors des normes requises », éclaire ce journal, indiquant que le « concepteur de cette motion serait Fidèle Babala, candidat vice gouverneur de Kinshasa sur la liste MLC ».

Fidèle Babala, ex-directeur de cabinet de Jean-Pierre Bemba qui, à en croire L'Observateur, «... en provenance du Portugal a donné mission aux députés provinciaux du MLC de déstabiliser la ville de Kinshasa ».

Reste que «... déposée le mercredi, cette motion de méfiance ne sera pas mise en débat ce vendredi... », renseigne pour sa part Le Phare.