Revue de presse MONUC-02 mai 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-02 mai 2007

Pas de grosse actualité à la une de la presse parue ce mercredi 02 mai à Kinshasa. Pour l'essentiel, les journaux livrent l'information de l'acquittement de Me Marie-Thérèse N'Landu, ex-candidate à l'élection présidentielle.
Après cinq mois de détention, Me Marie-Thérèse N'Landu vient d'être, « libérée par la haute cour militaire », informe L'Observateur. Pour, « insuffisance de preuves retenues contre elle », indique ce journal, rappelant qu'il avait été reproché à Me Marie-Thérèse N'Landu « une tentative de déstabilisation des institutions, la détention de munitions, l'incitation à l'incendie de la cour suprême de justice et l'entretien d'une milice ».

N'empêche que cette libération et estime L'Avenir, est « étrange... ». D'ailleurs, « une certaine opinion pense que la politique s'est immiscée dans le procès de Marie-Thérèse N'Landu par le biais des pressions exercées sur le gouvernement », rapporte ce quotidien.

Par ailleurs, l'acquittement de l'ancienne candidat à l'élection présidentielle est « une victoire politique sur les manœuvres judiciaires », juge pour sa part La Tempête des Tropiques. C'est même une manière pour « Kabila de répondre favorablement au cahier de charges de l'union pour la nation... », croit savoir ce journal.

Et, c' est pourquoi « les députés du mouvement de libération du Congo, MLC se sont empressés de regagner leurs sièges à l'Assemblée nationale...alors qu'ils n'avaient pas été encore reçus par le chef de l'Etat... », déduit La Tempête des Tropiques.

Pour leur part, « les 108 sénateurs, qui composent la Chambre haute du parlement, se retrouvent ce mercredi en séance plénière en vue de l'enregistrement des candidatures à l'élection, dans quelques jours, du Bureau définitif », informe Le Potentiel, renseignant que « quatre personnalités vont s'engager dans la course au perchoir du Sénat ».

Les quatre personnalités ? «... Léonard She Okitundu, ancien directeur de cabinet du président Joseph Kabila, Mgr Pierre Marini, président du Sénat sous la transition, Evariste Mabi Mulumba, ancien président de la Cour des comptes et de Léon Kengo wa Dondo ancien Premier ministre sous la Deuxième République », révèle Le Potentiel.