Revue de presse MONUC-05 octobre 2006

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-05 octobre 2006

Ce jeudi 05 octobre, les journaux parus dans les kiosques dans la capitale congolaise consacrent leurs principales colonnes au point de presse hebdomadaire de la Mission de l'Organisation des Nations Unies en RD Congo, MONUC. La presse évoque également les dissensions au sein de plusieurs formations politiques.
« Des concertations [sont engagées] pour déterminer le mandat de la MONUC après les élections », informe en page de une La Tempête des Tropiques. Le Secrétaire général des Nations Unies, explique ce quotidien a dans ce sens « reçu l'aval du Conseil de sécurité pour engager des consultations avec les futures autorités congolaises sur les ajustements à apporter au mandat et aux capacités de la MONUC... », en citant Jean-Tobie Okala, Porte-parole adjoint de la mission onusienne en RDC. Mais d'ores et déjà, croit savoir La Tempête des Tropiques, après le processus électoral « les effectifs de la MONUC seront réduits et le mandat revu dans le sens de consolider la paix, d 'appuyer la reconstruction du pays et la création d'un Etat de droit ».

Parlant « d'un contrat de gouvernance post-électoral », envisagé par L'ONU « en vue d'aider les futurs dirigeants congolais », Le Potentiel, rappelle que l'actuel mandat de la MONUC a été « prorogé jusqu'au 15 février 2007 par le Conseil de Sécurité ».

Pour l'heure, avec le concours de la police nationale congolaise et de la police militaire, la mission des Nations Unies en RDC poursuit ses patrouilles pour « une ville de Kinshasa sans armes ». D'après Le Phare, qui cite le porte-parole militaire de la MONUC, lors de la première patrouille « huit armes ont été récupérées ». Ces armes, ajoute ce quotidien « détenues par quatre policiers et quatre militaires sans autorisation ont été confisquées par les patrouilleurs ».

« La communauté internationale achète un hélicoptère à Jean-Pierre Bemba », révèle en principale manchette sur un tout autre sujet Le Potentiel. Ce journal rappelant que l'hélicoptère du leader du Mouvement pour la Libération du Congo, MLC avait été détruit lors des affrontements du 20 au 22 août, fait savoir que le but visé par la communauté internationale est d'enlever « tout prétexte qui pourrait susciter de l'animosité entre les deux candidats du second tour ». L'objectif, renchérit toujours Le Potentiel, est surtout « d'accorder les mêmes chances à Kabila et Bemba pour qu'ils battent campagne électorale de façon équilibrée et ne s'appuient sur aucun subterfuge pour contester les résultats ».

De toutes les façons, avertit Le Potentiel, conformément à la dernière déclaration du Conseil de Sécurité des Nations Unies, « cette même communauté internationale a promis des sanctions sévères à l'endroit de celui qui se permettrait de perturber les élections, avant, pendant et après les scrutins ». Voilà pourquoi, estime cette publication en guise de conclusion, « en échange à ce geste, les deux candidats et leurs collaborateurs doivent impérativement respecter et honorer leurs engagements d'hommes d'Etat ».

Toujours sur le champ politique et à en croire cette fois ci L'Observateur, « Kabila tisse une véritable toile d'araignée avec l'adhésion de la Coalition des Démocrates Congolais, CODECO à l'Alliance pour la Majorité présidentielle ». Hier, en effet, rapporte ce quotidien le nouveau président de la CODECO, Me Jean Claude Muyambo a indiqué que leur « objectif est d'exercer le pouvoir politique pendant les cinq prochaines années avec le président Kabila et avec les forces gouvernementales à mettre en place ».

Reste que et fait savoir La Référence Plus, Me Muyambo « n'a pas qualité pour prendre une telle décision », en citant un autre membre du CODECO. Bien plus, ajoute ce journal « nombre de membres cités dans la déclaration de putsch contre Pierre Pay Pay ne reconnaissent pas s'être prononcés sur l'éviction de ce dernier ». En clair, « la CODECO reste toujours entre les mains de Pay Pay », conclut La Référence Plus.

Ailleurs et à l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, il a été « décidé de l'exclusion de 18 cadres de ce parti », informe Le Palmarès. Leur tort ? « S'être démarqués de la ligne du parti en refusant de se conformer à l'option levée en ce qui concerne l'implication dudit parti dans le processus électoral ».

Reste que pour Gaston Dindo, directeur de campagne d'Etienne Tshisekedi, un des exclus que cite cette publication « il n'y a pas de trahison ». En n'a pas douter, c'est « un feuilleton qui vient de s'ouvrir au sein de l' UDPS en cette période électorale cruciale pour l'avenir de la République », note Le Palmarès.

Enfin et selon Le Potentiel, le quotidien ''l'Avenir'' a été suspendu pour une durée de cinq jours par la Haute Autorité des Medias, HAM « pour non respect de l'éthique et de la déontologie professionnelles ». Concrètement, un article relatif à un détournement de 60 millions de francs congolais, destinés à la paie des membres du cabinet du ministre des Travaux publics et Infrastructures, explique Le Potentiel a été « curieusement illustré par la photo du vice-président de la République, Jean-Pierre Bemba ».