Revue de presse MONUC-06 octobre 2006

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-06 octobre 2006

La presse parue ce jour à Kinshasa titre essentiellement sur le message adressé au peuple congolais par la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO, à quelques jours du second tour de la présidentielle.
Réunis du 2 au 5 octobre en Assemblée plénière ordinaire à Kinshasa, les Archevêques et Evêques, membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, ont rendu officielle leur position en prévision du deuxième tour de la présidentielle. Le Potentiel qui livre l'information en principale manchette indique que les prélats ont « d'abord lancer un appel au peuple congolais à un vote massif et responsable », avant de se prononcer « sans ambiguïté pour réaffirmer une fois de plus leur neutralité vis-à-vis des personnes et des partis politiques en tant que tels ». En termes plus clairs, la conférence Episcopale Nationale du Congo, ne soutient « ni Kabila, ni Bemba», écrit notamment Le Potentiel.

Par contre, note ce même quotidien, « le grand souhait de l'Eglise catholique est que le double scrutin du 29 octobre prochain se déroule dans l'ordre, la discipline, le calme et la sérénité ». Bien plus, la CENCO, « invite la communauté nationale et internationale, pendant qu'il est encore temps, à conjurer le mal pour que les élections augurent des lendemains meilleurs, car le Congo est en danger », ajoute Le Potentiel.

Le Phare, insistant que « le Congo est en danger », mentionne pour sa part que les Archevêques et Evêques congolais disent « non à la violence comme moyen pour se maintenir ou accéder au pouvoir ». Ce quotidien qui, fait savoir par ailleurs que dans son message la Conférence Episcopale Nationale du Congo a signifié à la communauté internationale que « le Congo n'est pas sous tutelle » annonce des « prières du 25 au 27 octobre 2006 pour une issue heureuse du second tour de la présidentielle ».

En rapport avec ce second tour et selon L'Observateur qui cite Olivier Kamitatu, porte-parole de l'Alliance pour la Majorité Présidentielle (AMP), « Kabila ne se dérobera pas devant un éventuel débat contradictoire... » avec Jean-Pierre Bemba. Pour preuve, renseigne ce journal, citant une seconde fois Olivier Kamitatu, « l'AMP qui veut une campagne pleine de sérénité ...est en pourparlers avec la Haute Autorité des Medias, HAM, pour que les règles d'un éventuel débat soient fixées d'avance ».

A propos toujours de l'Alliance pour la Majorité Présidentielle, Le Phare souligne que « la famille politique qui soutient Joseph Kabila fortement attaché aux valeurs républicaines se pliera aux résultats des urnes... », en reprenant de son côté d'autres propos du porte-parole de l'AMP qui, animait hier un point de presse.