Revue de presse MONUC -09 octobre 2006

25 fév 2009

Revue de presse MONUC -09 octobre 2006

Il est essentiellement question dans les quotidiens de ce jour du second tour de la présidentielle prévu pour le 29 octobre.
Et, pour ce scrutin électoral, rapporte Le Phare, « la campagne électorale de Jean-Pierre Bemba va démarrer par l'Est ». Citant Joseph Olenghakoy, directeur de campagne du Vice-président Bemba, ce quotidien explique que « le choix du Kivu comme point de départ de la campagne du candidat de l'Union pour la Nation, UN, est dicté par le souci de récupérer toutes les voix que Joseph Kabila avait raflées dans des conditions non élucidées ». Et, Le Phare de faire savoir par ailleurs que pour le directeur de campagne du leader du Mouvement de Libération du Congo, MLC, « la victoire du candidat de l'Union pour la Nation, Jean-Pierre Bemba est une question de vie ou de mort pour la nation congolaise ».

Pour sa part, Forum des As annonce « deux meetings pour ouvrir et clôturer la campagne de Jean-Pierre Bemba » à Kinshasa. Ces manifestations, qui auront lieu les 14 et 27 octobre, précise ce journal, « coïncident avec la naissance du maréchal Mobutu, le changement de l'appellation du pays, celle du fleuve et de la monnaie ».

Reste que selon Le Collimateur, publication du groupe ''L'Avenir'', le second tour de la présidentielle est « menacé ». En effet, renseigne ce quotidien, « certains groupes politiques ont déjà mis au point des stratégies...avec des commandos qui sont déjà recrutés et subiraient présentement des entraînements intenses pour saboter les élections attendues le 29 octobre ». Le but visé ? Faire « ...invalider le second tour de la présidentielle », croit savoir Le Collimateur. Par conséquent, « les FARDC, la Police nationale, l'Eufor et la MONUC [doivent] déployer des éléments...en qualité et en quantité dans les bureaux de vote afin de dissuader les éventuels fauteurs de troubles », estime cette publication.

Pour l'heure et fait remarquer Le Potentiel, « en cette période de pré-campagne électorale, la tendance est à la virulence, à des propos démesurés susceptibles de susciter de la violence et des incidents graves aux conséquences imprévues ». Et, cette publication de noter qu' « en lieu et place des débats d'idées, c'est un spectacle... monté des propos orduriers qui est offert au peuple congolais, comme si faire la politique en République démocratique du Congo [était] synonyme de médiocrité... ».

« Rien avoir avec un débat d'arguments pour vanter le programme économique, le projet de société », poursuit Le Potentiel, avant d'observer que pourtant « les deux camps ont pris des engagements pour ne pas verser dans la violence, les injures et les propos orduriers ». Tout se passe, conclut cette publication, « comme si l'on [tenait] à tout prix que ce pays brûle... avec des pyromanes, des personnes qui s'illustrent par un excès de zèle dangereux ».

Fort heureusement et selon cette fois-ci La Tempête des Tropiques, « Kabila et Bemba [eux] sont prêts pour un débat contradictoire... ». Ce débat, estime ce quotidien, « aidera les électeurs à se déterminer pour choisir le plus méritant ». Sinon, sans débat, prévient La Tempête des Tropiques, ces derniers « risquent comme au premier tour de tomber dans les gouffres des clivages Est-Ouest, du ''Kabilisme'', du ''Bembisme'' et pourquoi pas dans les tares de la congolité... ».

Enfin, La Référence Plus, qui se fait l'écho d'un sondage réalisé par '' Les Points'', informe qu'Etienne Tshisekedi et Pierre Pay Pay sont « bien côtés pour leur attitude face à Bemba et Kabila ». Par contre ajoute cette publication, « l'attitude qualifiée d'ambiguë affichée par Arthur Z'Ahidi Ngoma et Azarias Ruberwa vis-à-vis des candidats de l'UN et de l'AMP est jugée mauvaise par les sondés ».