Revue de presse MONUC-10 octobre 2006

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-10 octobre 2006

En ce mardi 10 octobre, la presse parue à Kinshasa ne livre aucune information majeure.
Sinon que de signaler avec La Référence Plus « de nouveaux combats en Ituri... ». Ces affrontements qui, ont lieu « pendant que l'attention des Kinois est focalisée sur le second tour de la présidentielle », ont fait «12 victimes du côté des miliciens et deux casques bleus blessés», chiffre ce quotidien. Prévenant que « ces attaques pourraient hypothéquer la tenue des élections présidentielles et provinciales du 29 octobre dans certaines zones de l'Ituri », La Référence Plus, qui cite un officier supérieur des FARDC fait savoir que « les assaillants n'interviennent pas sans appui extérieur ».

A Kinshasa et selon Le Palmarès, ce sont des équipes d'observateurs de la MONUC, depuis le 06 octobre, qui ont été « placées dans les grandes casernes contenant des armes lourdes comme celles de la garde républicaine, des camps Tshasti, Kibomango et Ceta » ; mais aussi, poursuit ce quotidien, « au camp Kokolo, ainsi que dans les casernes des Forces armées congolaises où il y a des soldats chargés de la sécurité du Vice-président Jean-Pierre Bemba, notamment à Maluku et sur le boulevard du 30 juin », en publiant une interview [réalisée par l'unité Web de la MONUC] du chef d'Etat Major de la MONUC, le général Christian Houdet. La mission de ces équipes d'observateurs : « vérifier qu'il n'y a pas de mouvement de troupes », indique Le Palmarès.

Ailleurs et sur le champ politique, L'Observateur, annonce pour ce mardi 10 octobre la signature « d'un protocole d'accord d'alliance entre l'Union des démocrates Mobutistes, UDEMO de N'Zanga Mobutu et l'Alliance Pour la Majorité présidentielle, AMP, pour un soutien à Joseph Kabila lors du second tour de la présidentielle ». En retour, « l'AMP va négocier des postes avec l'UDEMO en cas de victoire de la majorité présidentielle », précise ce journal.

Pour sa part, informe Le Potentiel, l'Union pour la Nation, UN, plate-forme politique qui soutien la candidature de Jean-Pierre Bemba enregistre l'adhésion de la Convention démocratique chrétienne / Renaissance. A l'Union pour la Nation, ce cartel apporte « quinze députés nationaux élus dont dix pour la CDC et cinq pour la Renaissance »., mentionne cette publication.

Cette adhésion fait suite, ajoute Le Phare, à celles « de notables de la province orientale et de cinq partis membres de la CODECO », à l'Union pour la Nation pour un soutien au leader du Mouvement de Libération du Congo, MLC lors du second tour de la présidentielle.

Un second tour, qui, si on en croit Le Phare, « aura lieu sans L'UDPS ». Et, ce quotidien d'expliquer que « les militants de ce parti fidèle à leur leader Etienne Tshisekedi vont respecter le mot d'ordre en restant à la maison le jour du vote ». Par contre, prévient ce quotidien «... le scrutin du 29 octobre connaîtra la participation enthousiaste des militants du PALU d'Antoine Gizenga invités à voter pour Joseph Kabila ».

Pour terminer et au chapitre économique, L'Observateur annonce l'arrivée à Kinshasa « d'une mission d'évaluation du Fond Monétaire International ». Pendant quatre jours, mentionne ce quotidien, « la délégation du FMI va rencontrer les différentes autorités politiques » de la RD Congo.