Revue de presse MONUC -06 mai 2008

25 fév 2009

Revue de presse MONUC -06 mai 2008

Comme hier, pas de grosse actualité à la une des quotidiens parus ce jour à Kinshasa. Chaque journal y allant de sa manchette.
C'est ainsi qu'on peut noter avec L'Avenir que le territoire de Walikalé dans la province du Nord-Kivu est actuellement « administré par des groupes armés de toutes sortes dont, ceux qui sont à la base de l'insécurité décriée dans cette partie du pays ».

En effet, à part l'armée régulière qui « contrôle le sixième de la zone, le reste est géré par des groupes armés nationaux et étrangers », détaille L'Avenir.

Les groupes armés et étrangers qui, ont pour noms « les Maï-Maï, le Pareco et les FDLR », ajoute L'Avenir.

Concernant ce dernier groupe, estime Le Potentiel « la perspective d'une offensive générale par l'armée congolaise suscite inquiétudes quant à sa chance de réussite ».

En effet, même si « l'embargo est levé, la RDC est actuellement dans l'incapacité financière de s'acheter des armes, au regard de sa trésorerie déficitaire », explique Le Potentiel.

De toutes les façons, jure Le Potentiel, l'Est de la RDC devenu «... un Eldorado notamment pour les multinationales et certains éléments de la MONUC ne peut connaître que l'enlisement de sa situation militaire ».

En plus, « tous les maffieux, congolais et étrangers, n'accepteront pas que la paix, l'ordre et la stabilité règnent à l'Est de la RD Congo », croit savoir Le Potentiel.

A Kinshasa et sur un autre registre, c'est aujourd'hui que « l'opinion sera éclairée sur la question du délestage dans la fourniture de l'électricité que connaît la RDC mais surtout la capitale », informe L'Observateur.

Ce sera au cours « d'une plénière à l'Assemblée nationale » précise L'Observateur.