Revue de Presse MONUC-06 mars 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-06 mars 2006

Ce lundi 06 mars 2006, la presse parue à Kinshasa fait un large écho du point de presse de la conférence épiscopale nationale du Congo, présidée par Monseigneur Monsengwo. Elle annonce aussi l'arrivée en RDC de Jean Marie Guéhenno, secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de maintien de paix.
Samedi dernier, au terme d'une réunion statutaire du comité permanent des évêques du Congo, la Conférence épiscopale nationale du Congo a rappelé « aux gouvernants, la société civile et les responsables religieux [qu'ils] n'ont pas droit à l'erreur tant les enjeux sont de taille », rapporte Le Palmarès. Par conséquent, « toute démarche ou initiative volontaire susceptible d'entraver l'aboutissement heureux de la transition politique ne serait plus ou moins qu'une trahison à la nation », estime L'Observateur, citant Monseigneur Monsengwo. Visiblement, avec cette déclaration, la conférence épiscopale nationale du Congo fait sa « lecture de la guéguerre qui prévaut actuellement entre Jean Pierre Bemba et Olivier Kamitatu », déduit Le Palmarès. Et cette lecture est que « le règlement intérieur d'une Assemblée nationale a force de loi, une fois approuvée par la cour suprême de justice », détaille L'Observateur.

Malgré cet avis, « le suspense demeure toujours au palais du peuple alors qu'il a été programmé une plénière pour ce lundi 06 mars 2006 », constate La Tempête des Tropiques. En effet, « Olivier Kamitatu, qui ne peut plus prétendre représenter le MLC au bureau de la chambre base du parlement, sera confronté à Thomas Luhaka, le candidat récemment désigné par le parti de Jean Pierre Bemba pour occuper le fauteuil de président de l'Assemblée nationale », explique Forum des As. Alors question : « qui de Thomas Luhaka ou Olivier Kamitatu présidera la plénière de ce jour »? s'interroge La Tempête des Tropiques.

Au delà de tout, « la principale incertitude reste naturellement liée à l'organisation dans les délais de toutes les élections, tel que prévu par l'Accord Global et inclusif », s'inquiète Le Phare. Aussi, le comité international d'accompagnement de la transition (CIAT) doit « diligence s'impliquer dans cette affaire, plus politique que juridique, qui est susceptible d'avoir des répercussions graves sur l'organisation des élections », suggère La Tempête des Tropiques.

En attendant, cette implication, Jean Marie Guéhenno, secrétaire général adjoint de l'Onu chargé des opérations de maintien de la paix arrive ce soir en RDC pour une visite de travail. « Cette venue de M.Guehenno réaffirme une fois de plus l'engagement résolu des Nations unies à la RDC », décrypte La Référence Plus. Au cours de son séjour, le secrétaire général adjoint aura des « entretiens avec differents acteurs de la transition politique en cours en RDC, notamment avec le chef de l'Etat, la commission électorale indépendante, les agences de l'ONU et le CIAT », renchérit La Tempête des Tropiques.

Ailleurs en Ituri, « une cinquantaine de militaires brassés des FARDC se seraient mutinés pour protester contre le détournement de leurs soldes... Les mutins pointeraient un doigt accusateur vers le général Bob Ngoy Kiloubi, leur commandant des opérations », rapporte Forum des As. Résultat : « la situation était tendue dans la localité de Aveba », informe L'Avenir. Devant cet « environnement empesté, MONUC désabusée a décidé de mettre fin à sa collaboration avec les FARDC dans le désarmement des milices de l'Ituri », croire savoir L'Avenir.