Revue de presse MONUC-09 avril 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-09 avril 2007

Pas de grosse actualité à la une des quotidiens parus ce lundi 09 avril 2007 à Kinshasa. Pour l'essentiel, les journaux annoncent l'intégration de Peter Karim au sein des FARDC.
Samedi dernier, 07 avril, « Peter Karim, a rendu les armes et intégré les Forces armées de la République démocratique du Congo au cours d'une cérémonie officielle à Kpandroma », informe Le Potentiel, ajoutant que le « dernier chef milicien encore actif en Ituri a été promu au grade de colonel des FARDC ».

« Peter Karim, est donc désormais colonel des FARDC », insiste L'Avenir. Essentiellement et explique ce journal « par la grâce de la haute hiérarchie militaire... au nom de la concorde nationale... ».

Mais, « sans la justice », observe L'Avenir avant de faire remarquer que samedi à Kpandroma, « Peter Karim n'a pas eu un mot, un seul geste ou une seule parole de repentance envers ses victimes d'hier ».

Pour rappel et indique ce quotidien, l'ancien chef du Front des nationalistes et des intégrationnistes, FNI « n'est pas le premier cas où un ancien rebelle se transforme en officier supérieur d'une armée qu'il a combattue ».

Sur un tout au chapitre et cette fois à Kinshasa, c'est Etienne Tshisekedi qui s'est envolé pour l'Afrique du Sud. « Il s'agit d'une visite privée qui a été retardée par la conjoncture politique qui a prévalu en RDC dernièrement », explique Le Potentiel, en citant le conseiller politique du leader de l'UDPS.

Pour sa part et informe L'Observateur, Karel De Gucht, le ministre belge des Affaires étrangères, arrive demain mardi à Kinshasa. Objectif de cette visite ? « Relancer le fil du dialogue entre le gouvernement et l'opposition », croit savoir ce journal.

C'est que et explique Le Potentiel, pour « la Belgique, il n'est pas du tout question que le processus démocratique au Congo déraille et que l'opposition soit réprimée ».

A propos justement de cette opposition et rapporte toujours Le Potentiel, c'est « le MLC [qui] dénonce l'occupation de son siège ». Ce parti, relève également « le pillage de la résidence d'un de ses cadres et les actes d'intimidation... », fait savoir ce quotidien, en se faisant l'écho d'un communiqué du parti de l'ancien vice-président Jean-Pierre Bemba.