Revue de presse MONUC -10 avril 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC -10 avril 2007

La presse parue ce mardi 10 avril 2007 dans la capitale congolaise consacre ses principales manchettes à la visite du ministre des Affaires étrangères belge, Karel de Gucht en RDC.
« De Gucht à Kinshasa aujourd'hui », titre Le Palmarès. Et, cette arrivée du ministre belge des Affaires étrangères « constitue une étape importante dans les relations entre la République démocratique du Congo et la Belgique » fait savoir Le Potentiel.

Surtout que et souligne La Référence Plus qu'elle intervient aux lendemains « des affrontements des 22 et 23 mars entre l'armée régulière et la garde rapprochée de l'ex vice-président Jean-Pierre Bemba ».

Karl De Gucht, et rappelle Le Potentiel, a « apprécié dernièrement la déclaration du Conseil de sécurité recommandant la mise en place d'une Commission d'enquête sur ces événements ... et la liberté d'expression pour que l'opposition soit effective en Rdc ».

De toutes les façons, le ministre belge des Affaires étrangères « n'a jamais eu sa langue en poche... Il a souvent usé d'un style direct, parfois sans élégance diplomatique, pour cracher des vérités qui ont souvent fait dresser des cheveux aux dirigeants congolais », souligne Le Potentiel.

Pourtant, il appartient et estime Le Palmarès, à Karel de Gucht, « d'user de tous les moyens diplomatiques pour ne pas froisser les autorités congolaises ». Ce d'autant qu'« il y va de l'intérêt des deux pays », conclut ce quotidien.

Sur un autre registre, c'est Jean-Pierre Bemba, « l'ex vice-président [qui] commence à trouver le temps très long au sein des locaux de la représentation diplomatique sud- africaine à Kinshasa », renseigne L'Avenir, rappelant que le leader du MLC « aurait demandé à aller se faire soigner au Portugal et promis de revenir en RDC continuer sa lutte politique ».

D'ici là et au parlement, « les députés congolais, eux, vont se contenter de 1.424 dollars le mois », informe L'Avenir. S'il a été proposé au parlementaire congolais cette somme et explique ce journal, c'est que « le Fonds monétaire internationale a fait une recommandation relative à la diminution des dépenses de l'Etat ».