Revue de presse MONUC du 11 avril 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC du 11 avril 2007

Pour des contraintes de bouclage et en raison de l'heure tardive, la presse parue ce mercredi 11 avril à Kinshasa n'a pu relayer l'information du départ de Jean-Pierre Bemba pour le Portugal. Elle se contente d'informer que 24 heures plutôt, l'ex vice- président avait obtenu du Sénat l'autorisation de se rendre au Portugal pour des soins médicaux.
« Bemba autorisé par le Sénat à se rendre à l'étranger pour des soins », informe ainsi Le Palmarès.

Plus précisément, « au Portugal pour soigner une ancienne fracture », renchérit Le Potentiel avant de préciser que « cette autorisation permet à Jean-Pierre Bemba de quitter librement le pays et d'être assuré de ne pas perdre son siège à la chambre basse où toute absence non autorisée à plus d'un quart des séances d'une session met fin au mandat »

Plus important et estime Le Phare, cette autorisation « permet de détendre un tant soit peu l'atmosphère politique et... aux autorités d'aborder les questions brûlantes de l'heure ».

N'empêche qu'en « l'autorisant à aller se faire soigner au Portugal...le gouvernement de la RDC offre une fois de plus à Bemba une dernière chance de se faire une santé politique définitive, comme une planche de salut », estime L'Avenir.

A Kinshasa, c'est le ministre belge des Affaires étrangères, « Karel De Gucht [qui] distribue des cartons à l'opposition et au pouvoir », rapporte Le Potentiel. En effet, et explique ce journal, « autant il a déclaré, sans ambages, inacceptable l'existence des milices privées, autant il a condamné le recours à la force disproportionnée ».

C'est une déclaration et croit savoir Le Phare qui est « à placer dans le cadre de la volonté de la communauté européenne, soucieuse de voir garantir en RDC, une longue période de paix et de réconciliation propice à sa reconstruction... ».