Revue de presse MONUC- 12 avril 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC- 12 avril 2007

En ce jeudi 12 avril 2007, la presse parue à Kinshasa titre exclusivement sur l'arrivée de Jean-Pierre Bemba au Portugal.
Reste qu'à Kinshasa, « le Procureur général de la République demande au Sénat l'autorisation de poursuivre Jean-Pierre Bemba », croit savoir L'Observateur.

En effet et renseigne ce journal, « dans une lettre adressée hier au président du bureau provisoire de la chambre haute, le Procureur général de la République demande à obtenir la levée de l'immunité parlementaire dont jouit Bemba en qualité de Sénateur ».

En attendant et informe La Référence Plus, « Jean-Pierre Bemba est arrivé hier au Portugal » où il loge avec « sa famille dans une villa entourée d'une forte protection policière ».

Jean-Pierre Bemba et signale Le Palmarès qui avant son départ « a posé le problème de la sécurité par la route avec la présence des gardes de la sécurité présidentielle ...». Il a sollicité, écrit ce quotidien « d'être évacué par hélicoptère...jusqu'au tarmac de l'aéroport où se trouvait son avion ».

Finalement, l'ancien vice-président a été « escorté par les Casques bleus onusiens jusqu'à l'aéroport N'Djili...pour embarquer pour le Portugal », fait savoir La Tempête des Tropiques.

Reste désormais « à savoir quand Jean-Pierre Bemba reviendra, et à quelles conditions... » ? S'interroge Le Phare avant de juger que c'est « une sortie sanitaire qui prend des allures de sortie de scène...».

Pourtant et estime L'Observateur « avec les atouts dont il disposait, Jean-Pierre Bemba était parti pour jouer un grand rôle sur la scène la politique congolaise ».

Pour l'heure, c'est son parti « le MLC qui exige l'adoption urgente de la loi sur l'opposition politique » indique Le Potentiel.

Le MLC, qui comme l'ensemble de la classe politique congolaise, et souligne L'Avenir estime que « le temps de faire de l'opposition armée est terminée et l'heure de la cohabitation arrivée... »