Revue de presse MONUC -13 Avril 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC -13 Avril 2007

Les quotidiens parus ce vendredi 13 avril 2007 dans la capitale congolaise consacrent leurs principales pages à la lettre du Procureur général de la République demandant au bureau provisoire du Sénat la levée de l'immunité parlementaire du sénateur Jean-Pierre Bemba.
Mardi 10 avril, le Procureur général de la République a écrit au Sénat pour que la chambre haute « décroche le parapluie qui protége jusqu'ici Jean-Pierre Bemba contre les poursuites judiciaires », informe L'Avenir, estimant que « les chances qu'une telle procédure échoue sont quasiment voisines de zéro ».

En clair, « la procédure va aboutir à son terme...et la chambre haute va accéder à la demande du Procureur général de la République... », fait savoir L'Avenir.

Ce d'autant plus et juge Le Palmarès que « les infractions de meurtres, vols à main armée, pillages, vols avec violence, coups et blessures et destructions méchantes mises à la charge du président du MLC ont du poids ».

Ces faits ou certains d'entre eux peuvent être mis et précise ce journal « à charge du Sénateur Bemba en tant qu'auteur intellectuel des infractions commises par ses gardes ».

Jean-Pierre Bemba est donc « dans le viseur de la justice congolaise », déduit La Référence Plus.

D'ailleurs et croit savoir L'Avenir « le gouvernement de la RDC a choisi de se débarrasser de lui en douceur pour ne pas donner à ses détracteurs l'occasion de ternir son image sur la scène internationale ».

A Kinshasa, le ministre de la Défense, lui, était hier face aux députés. Et, interrogé sur les questions de « brassage, de mixage des troupes et d'insécurité à l'Est, il n'a pas convaincu », estime La Référence Plus. C'est « d'une manière évasive et sans solution, que le ministre a répondu à toutes ces questions... », écrit ce quotidien.

Reste que et souligne L'Observateur, pour le ministre de la Défense « les problèmes de défense ne se discutent pas sur la place publique ».

N'empêche que « ... la situation sécuritaire est loin d'être rassurante dans l'ensemble... alors que le mandat de la MONUC expire ce dimanche ... » fait remarquer La Tempête des Tropiques.

Un mandat, et croit savoir cette publication qui « pourrait bénéficier d'un prolongement de quelques mois au regard de la persistance de quelques foyers de tensions...et compte tenu de la crise politique interne occasionnée par les récents affrontements à Kinshasa ».