Revue de presse MONUC-16 avril 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-16 avril 2007

Pas de grosse actualité à la une de la presse parue ce lundi 16 avril 2007 à Kinshasa.

Reste qu'on peut retenir avec Le Potentiel que vendredi dernier « les députés de l'opposition ont claqué la porte de l'Assemblée nationale ». Et, pour y revenir, « ces derniers posent trois conditions... », renseigne ce journal.

Les trois conditions ? « ...le rétablissement du signal des chaînes de télévision et de radio CCTV, CKTV et Radio liberté ; la libération du siège du MLC par la police ainsi que la garantie selon laquelle les intimidations et autres actes de vandalisme à l'endroit des cadres de l'Union pour la Nation vont devoir cesser », fait savoir Le Potentiel.

Ce d'autant plus qu' il y a en ce moment « une vague d'attaques contre les résidences d'hommes politiques appartenant à l'opposition », observe La Référence Plus indiquant à titre illustratif que « la résidence de l'ex- ministre MLC, Paul Musafiri a été attaquée à la grenade par un militaire des FARDC ».

Mais, « qui a intérêt aujourd'hui à insécuriser les leaders de l'opposition » ? s'interroge L'Observateur.

En attendant de répondre à cette question et estime ce journal, « il faut jouer et à l'apaisement et à la vérité des faits...et pas laisser qui que ce soit s'autoriser à créer dans l'opinion le syndrome de la chasse aux opposants ».

En relation toujours avec l'opposition, c'est « la ligue des avocats du peuple, qui exige la levée de l'immunité de Jean-Pierre Bemba », rapporte L'Observateur.

A ce propos et écrit ce quotidien, elle « a remis un mémo au procureur général de la République dans laquelle, elle demande de cesser toute tergiversation et... toutes affaires cessantes lancer un mandat d'arrêt contre le sénateur Jean-Pierre Bemba ».

« Le mandat de la MONUC prorogé d'un mois par le Conseil de sécurité », informe pour sa part et sur un tout autre sujet Le Palmarès.

Mais, de toute évidence et croit savoir La Tempête des Tropiques « on s'achemine vers un renforcement du mandat de la MONUC ».

C'est que « le dossier de la RDC tient à cœur les Nations unies du fait que la situation post-conflit représente encore une menace pour la paix internationale et la sécurité dans la sous région », explique ce journal.

D'ailleurs, et informe La Tempête des Tropiques, « la France a proposé une résolution longue de sept pages axée sur la redéfinition du mandat de la MONUC ».