Revue de presse MONUC-17 Avril 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-17 Avril 2007

Aujourd'hui encore, pas de sujet majeur à mettre en relief dans la presse parue dans les kiosques à Kinshasa.
A noter toutefois que Le Potentiel, qui se fait l'écho du rapport de Human Rights Watch sur les événements de janvier dernier dans la province du Bas-Congo indique que « l'armée congolaise a eu recours à un usage disproportionné de la force lors de ces violences post-électorales... ».

Résultat ? « ... 116 tués dont 104 par l'armée et la police et 12, dont 10 membres des forces de l'ordre, par les partisans du BDK », chiffre ce quotidien notant que c'est le bilan dressé par le « pré-rapport d' Human Rights Watch ».

La commission d'enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur ces violences devait « déposer son rapport hier lundi 16 avril », mentionne Le Potentiel.

Pour l'heure et fait savoir L'Observateur, « le peuple congolais, lui, écartelé entre la précarité et l'insécurité sous toutes ses formes ne sait plus à quel saint se vouer ». En effet, harcelé à gauche et à droite, écrit ce journal, « sans assistance et sans protection, très souvent même par les services censés le sécuriser, il en arrive à se demander si le pays dans lequel il vit est effectivement le sien ».

Ce d'autant plus qu'à « tous les niveaux, ce peuple assiste à la poursuite et à l'exacerbation de cette recréation dont la fin a été pourtant sifflée par le Président de la République le 6 décembre 2006 », note L'Observateur.

Aussi et estime La Référence Plus pour « ne pas donner l'impression aux Congolais de vivre dans la jungle, il faut du concret et non de l'évasif de la part du gouvernement ».

Et, « le plutôt serait le mieux », juge L'Observateur. Dans le cas contraire, « demain, il sera trop tard », prévient ce journal.

Ailleurs et en provinces, c'est « la cohabitation entre les assemblées provinciales et leurs gouvernorats qui semble encore difficile à l'approche de l'élaboration des budgets des provinces », signale La Référence Plus.

A titre d'exemple et illustre ce quotidien, « les députés du Sud Kivu comme ceux de la province de l'Equateur protestent contre la démarche adoptée par leurs exécutifs respectifs de venir défendre les projets de leurs budgets à Kinshasa sans leur approbation ».