Revue de presse MONUC-18 avril 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-18 avril 2007

En ce mercredi 18 avril 2007, les quotidiens parus à Kinshasa font leurs gros titres avec la conférence de presse animée hier par L'ex vice-président Azarias Ruberwa.
Hier, mardi 17 avril, l'ancien président Azarias Ruberwa était face aux journalistes, « pour faire un survol des questions brûlantes de l'actualité », rapporte Le Potentiel. Au cours de cette rencontre avec la presse et informe ce journal, il a décidé de « rentrer dans l'opposition ».

« Une opposition qu'il voudrait démocratique, systématique, constructive et responsable », précise Le Potentiel, soulignant que l'ancien vice-président se dit « déçu par la majorité au pouvoir ».

Et, pour lui, fait savoir La Référence Plus « il devient insupportable de ne pas dire que le cabinet Gizenga est inefficace ». Surtout que «... deux mois après, le gouvernement Gizenga ne décolle toujours pas », souligne ce quotidien citant le leader du RCD.

En clair, c'est « un carton rouge [que] Ruberwa [décerne] au gouvernement Gizenga », déduit Le Phare renseignant qu' « après avoir émis le vœux de participer à ce gouvernement et prôné une neutralité positive à la veille du second tour de la présidentielle, Azarias Ruberwa ne s'explique pas pourquoi l'autre camp ne lui ait pas renvoyé l'ascenseur ».

Azarias Ruberwa, pour qui « politiser un procès contre Jean-Pierre Bemba risque de créer de graves cassures à la nation » fait savoir La Référence Plus. Il faut au contraire et mentionne Le Phare, « prôner le dialogue pour sauver la nation en danger... », se faisant l'écho d'autres propos de l'ex-vice président.

Pour l'heure, « l'Assemblée nationale, elle, est bloquée... », informe Le Palmarès, toujours au chapitre politique.

N'empêche que « la conférence des présidents a mandaté samedi le bureau pour entreprendre toutes les démarches nécessaires auprès des autorités du pays afin de sécuriser tous les hommes politiques », souligne ce quotidien avant de rappeler que « la dernière plénière a coïncidé avec le retrait des députés de l'union pour la nation de la chambre basse du parlement ».

A l'Est et à en croire La Tempête des Tropiques, ce sont « des soldats rwandais qui campent dans trois localités au nord Kivu ». Conséquence : « les populations de Matebe, Runyoni et Bukima trouvent refuge en Ouganda faute de pouvoir atteindre Goma et ses environs », indique cette publication.